Les cinq gagnants

Initiative conjointe à l'échelle mondiale portée par quatre partenaires : le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Plan International et l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout, le mouvement « Génération Sans Limite » (Generation Unlimited) a été conçue pour créer une plateforme destinée aux jeunes de 14 à 24 ans et pour mieux exploiter leur potentiel et avancer l’agenda du développement dans l’atteinte des ODDs. Au niveau du Congo, le processus a été lancé avec la participation des jeunes avec un concours national « Youth Challenge 2019/2020 » qui met en compétition des jeunes qui ont des idées novatrices pouvant contribuer à trouver des solutions aux problèmes de développement et notamment sur les problématiques d’éducation, d’emplois et d’engagement civique. Suite à des sessions d’information à l’endroit des jeunes de la tranche d’âge éligible, un appel à propositions lancé à l’endroit des innovateurs capables de proposer des solutions susceptibles d’améliorer la situation dans les domaines prioritaires identifiés au niveau de leur pays et dans le monde. Au Congo, le Youth Challenge a été lancé officiellement le 20 Décembre 2019.

Au niveau du Congo et pour faire avancer cette initiative Youth Challenge, le système des Nations Unies travaille en étroite collaboration avec le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique, FAWE-Congo, la Radio Citoyenne des Jeunes, le Forum des Jeunes Entreprises du Congo et les Scouts et Guides du Congo.

Ce concours a suivi un processus de sélection des candidats en plusieurs phases. Au terme de la première phase, le 15 février 2020, sur 178 propositions reçues, une dizaine de groupes c’est-à-dire (3, 4 et 5 par groupes au total 41) candidats avait été présélectionnés.

La seconde phase du processus qui s’est tenue le 20 février 2020, dans le cadre d’un atelier d’orientation a permis aux porteurs d’idées de projets à se préparer pour les prochaines étapes après avoir été sélectionné. Cet atelier avait pour but d’informer les participants sur le processus du concours, évaluer la situation des candidats par rapport aux critères de participation et les préparer pour l’atelier de conception qui suivra. C’était aussi l'occasion de répondre à toutes les questions posées par les jeunes avant l’atelier de conception.

La troisième phase du processus, atelier résidentiel (Bootcamp) s’est tenu du 28 au 03 Mars  2020 avec la participation du Ministère de tutelle et de tous les partenaires impliqués.

Durant cinq (5) jours les participants ont pris activement part à la réflexion de co-création et aux travaux de conception des projets innovants. Une présentation des innovations apportées par les jeunes s’est faite devant les membres du Jury, les Coachs, les facilitateurs, les professionnels de médias et les invités et s’est achevée par une remise de prix aux cinq (5) meilleurs groupes retenus par le jury pour la poursuite du processus. Deux de ces cinq équipes prendront part au concours international de jeunes innovateurs Youth Challenge qui rassemble les meilleurs projets de plus d’une centaine de pays.

Les cinq lauréats sélectionnés pour avoir présenté les meilleures innovations sont :

1.     Le groupe NOUNGA « plateforme de conseil, d’apprentissage et d’orientation des filles au métier du numérique »,

2.     Le groupe 3 M FOREVER « mise en œuvre d'une application mobile permettant de suivre la scolarité des enfants »,

3.      Le groupe LA FRANCHISE « transformation et recyclage de bouteilles en plastique »

4.     Le groupe HOP TECH « Plateforme numérique permettant la relation client et conseil sur les aliment bio »

5.     Le groupe JOUSHA « Création d'un centre de formation des jeunes filles et femmes au leadership et à l’éloquence ».

Ces lauréats ont été récompensés d’un financement symbolique de 1000$ qui leur permettra de démarrer leurs projets. En outre, ils bénéficieront aussi de l’accompagnement et des conseils d’un coach pendant le processus de la mise en œuvre de leur projet.

Il est utile de rappeler que l’initiative Youth Challenge de Generation Unlimited, est le résultat des efforts conjoints inter- agences du Système des Nations Unies (PNUD et UNICEF) avec d’autres partenaires travaillant sur la promotion des jeunes et fait aussi partie de la Stratégie « Jeunesse 2030 » des Nations Unies qui vise à préparer les jeunes à devenir des citoyens productifs et engagés. Génération Sans Limites vient compléter et renforcer les programmes existants en faveur des adolescents et des jeunes. En somme, un réseau public-privé multisectoriel et un partenariat mondial permettant à la plus grande génération de jeunes de devenir des membres productifs et engagés de la société.  

 Mariam OUEDRAOGO Chargée de Communication  

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Congo (République du) 
Aller à PNUD Global