Le Programme des Nations Unies pour le Développement en République du Congo appuie le processus de départementalisation des ODD et le renforcement des capacités de planification et de suivi et évaluation des politiques publiques. C’est dans ce cadre qu’il a été signé le 9 juillet 2020 un partenariat entre le Ministre du Plan, de la Statistique, de l’Intégration Régionale, des Transports, de l’Aviation Civile et de la Marine Marchande  et le Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Dans le cadre de ce partenariat, le PNUD accompagne le processus de départementalisation des ODD dans le contexte du processus de décentralisation au Congo et d’accompagner les collectivités locales à s’approprier l’agenda 2030 dans leurs plans locaux de développement et d’implication des populations dans la planification locale.

Le PNUD appuie aussi le suivi de la mise en œuvre de l’agenda 2030 et de son articulation sur le Plan National de Développement (PND) 2018-2022 du Congo. Le partenariat permettra de bâtir des acquis des collaborations précédentes et de mener des interventions avec la Direction Générale du Plan et du Développement (DGPD) et la Direction des Collectivités Locales (DGCL) dans la poursuite des Objectifs de Développement Durable dans une démarche cohérente, inclusive et axée sur des résultats tangibles qui permettront de mesurer les efforts accomplis en matière d’atteinte des ODD à la base, de gouvernance économique, de transparence et de recevabilité.

En somme, cet appui témoigne l’engagement de l’administrateur du PNUD Achim Steiner lors de sa rencontre en Juillet 2019 avec Madame le Ministre Ingrid Ebouka-Babackas en marge du Forum Politique de Haut Niveau sur le Développement Durable à New York en réponse à une demande du Gouvernement de la République du Congo dans ses efforts de porter l’agenda 2030 au niveau local dans le cadre du processus de départementalisation des ODD.

Signature du PTA entre le Représentant Résident et Madame la Ministre du Plan

L’intérêt du PNUD est d’appuyer le Gouvernement du Congo dans l'atteinte des ODD, la mise en œuvre du Plan National de Développement et le processus de décentralisation en cours. La réalisation de cet appui sera assurée sous le leadership de la Direction Générale du Plan et du Développement et la Direction Générale des Collectivités Locales avec l’accompagnement technique du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Les principaux objectifs de mise en œuvre sont le renforcement des compétences des cadres congolais et l’accélération des réformes entreprises en matière de décentralisation et de gouvernance économique. 

Les principaux groupes d’activités de l’appui du PNUD porteront principalement sur  l’appui à l’efficacité de la planification intégrant les Objectifs de Développement Durable (ODD) et l’appui à leur localisation pour accompagner un développement local inclusif. Cette première phase bénéficiera d’un financement de 250 000 $US soit environ 145 millions Frs CFA.

Pour le Ministre et le Représentant du PNUD, cette signature vient renforcer le partenariat dynamique qui existe entre le PNUD et le Ministère en charge du Plan et les autres départements sectoriels, et de renforcer les synergies et complémentarités avec les efforts des agences du Système des Nations Unies et des autres partenaires au développement du Congo pour l’accompagnement à la mise en œuvre de l’agenda 2030 et la poursuite des Objectifs de Développement Durable en République du Congo.

--- Article text goes here ---

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Congo (République du) 
Aller à PNUD Global