COMMUNIQUE DE PRESSE

Brazzaville, le 28 Octobre 2019 – Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Congo lance officiellement son laboratoire d’accélération du développement sous le Haut Patronage de son Excellence Monsieur Clément Mouamba, Premier Ministre et Chef du Gouvernement de la République du Congo à l’hôtel Radisson Blu de Brazzaville.

Le PNUD construit l’un des plus vastes et intégrés réseaux de connaissance, d’apprentissage et d’échanges au monde à travers les Laboratoires d’accélérateur de développement reposant sur l’innovation. Le réseau de laboratoires d'accélérateurs nationaux fait partie de l'offre de services  du PNUD à travers les Laboratoires. consiste à promouvoir les approches novatrices de développement ayant un potentiel de mise a l’échelle. A travers le réseau des 60 Laboratoires établis dans 78 pays à travers le monde, les connaissances et les solutions innovantes seront documentées et partagées pour informer les pratiques de développement et accélérer l’atteinte de résultats transformationnels et les Objectifs de Développement Durables.

Avec l’appui initial de nos partenaires du  Qatar, de  la République Fédérale d'Allemagne et d’Italie, les 60 laboratoires mis en place travaillent  avec les partenaires nationaux pour promouvoir  des approches innovantes qui répondent à la complexité des défis actuels du développement. Le PNUD poursuivra les efforts pour élargir le partenariat autour des Laboratoires avec les autres acteurs de développement de la communauté nationale et internationale.

Pourquoi les Lab ?

La rapidité, la dynamique et la complexité des problèmes sociaux, économiques et environnementaux d’aujourd’hui sont fondamentalement différentes de celles d’hier. Les AccLab sont la nouvelle façon de travailler du PNUD en matière de développement.

Pourquoi s'appuyer sur les innovateurs locaux ?

Les laboratoires identifieront les solutions locales avec les acteurs locaux et valideront leur potentiel d'accélération du développement. Les solutions peuvent prendre différentes formes, allant d’un agriculteur découvrant un nouveau moyen de prévenir les inondations à une organisation à but non lucratif dont travail donne des impacts. Les laboratoires exploiteront également le potentiel des données en temps réel et de l’énergie des personnes pour répondre aux défis en rapide évolution qui ont une incidence sur le développement. En s’appuyant sur ces solutions locales, les laboratoires vont tester et itérer de nouvelles idées pour déterminer celles qui fonctionnent, celles qui peuvent évoluer et celles qui ne le sont pas, ce qui place l’expérimentation au cœur de notre travail.

Les laboratoires transformeront l’approche collective en introduisant de nouveaux services, étayés par des preuves et des pratiques, et en accélérant le test et la diffusion de solutions dans et entre les pays. La création de sens, l'intelligence collective, la cartographie de solutions et l'expérimentation feront partie de la nouvelle offre du PNUD aux gouvernements. En collaboration avec les partenaires du secteur privé, de la société civile, des pouvoirs publiques et des communautés, les laboratoires analyseront les défis rencontrés dans les contextes locaux afin d'identifier les connexions et les schémas à la recherche de nouvelles voies de travail permettant d'agir efficacement pour faire face aux défis de développement et d’identifier des portefeuilles de solutions susceptibles de donner naissance à des solutions pragmatiques et utiles à l’accélération des ODD.

OUEDRAOGO Mariam

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Congo (République du) 
Aller à PNUD Global