Remise de prix aux lauréats du concours Hackathon COVID-19

12 juillet 2021

Lea lauréats en compagnie des responsables des agences du Système des Nations Unies et le ministre des Postes , télécommunication et de l'Economie Numérique

Brazzaville, 07 Juillet 2021: le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)  au Congo organise une cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours Hackathon COVID-19, sur les solutions innovantes de gestion de la pandemie COVID-19 et de ses impacts. Elle est organisée par le PNUD en partenariat avec le gouvernement ,les agences du système des Nations Unies et les autres acteurs non étatiques de la communauté des innovateurs.

En effet, dès le déclenchement de la pandémie à COVID-19 au Congo le 14 mars 2021, le pays avait adopté un plan national de riposte à la pandémie COVID-19, par lequel, il invitait toute la population Congolaise ainsi que les différents partenaires techniques et financiers à sa mise en œuvre.

Le PNUD à travers son laboratoire d’accélération de solutions de développement (AccLab) en partenariat avec le gouvernement, les agences du système des Nations Unies et les autres acteurs non étatiques de la communauté des innovateurs, de la société civile et du secteur privé, avait lancé un concours d’innovation sous le concept « HACK4COVID19 », pour identifier des solutions locales de gestion de la pandémie et des efforts de relèvement socioéconomique. Le PNUD a voulu mettre les jeunes congolais au centre de la réflexion en matière de gestion de la crise à COVID-19 et de ses impacts.

A cette fin, un appel public à solutions, a été ouvert au niveau national, invitant les porteurs de solutions à se manifester. Ceci a permis d’enregistrer 64 candidatures pour cette sélection qui s’est déroulée exclusivement en ligne. Les domaines prioritaires retenus  ont été : la  santé publique et épidemologie, environnement et énergie, éducation, sécurité alimentaire, entreprise et économie, solutions locales pour accompagner les populations vulnerables et  les communautés à faire face à la pandémie.

A l’issue de ce processus de sélection, cinq (5) projets ont retenu l’attention des membres du comité de sélection. Les lauréats recevront une subvention de 5,000 USD chacun, pour mener un processus d’expérimentation en direction d’un plan de mise à l’échelle des solutions et leur intégration dans les actions de prévention, de lutte contre la propagation et du relèvement post COVID-19.

Le PNUD à travers son Laboratoir d’Accélération du développement par les innovations, poursuivra ses efforts avec le Gouvernement, les agences du Système des Nations Unies et la communauté des innovateurs en république du Congo, pour accompagner  la promotion des solutions locales contribuant à un développement durable pour améliorer les conditions de vie des populations vulnérables.

Communication PNUD