Brazzaville, le 18 Mai 2021. Le PNUD a mobilisé auprès du Gouvernement du Japon des ressources pour mettre en œuvre un projet d’Appui à la consolidation de la paix et au relèvement post-conflit dans le Pool à travers le développement des moyens de subsistance des communautés et le rétablissement de la cohésion sociale impliquant les jeunes à risque grâce au renforcement des comités de dialogue intracommunautaire existant dans les localités bénéficiaires et contribuant ainsi  à la prévention des conflits et à la consolidation de la paix.

Le projet a également appuyé la restauration de l’autorité de l’Etat dans le Département du Pool à travers entre autres le renforcement des services publics avec la mise à disposition à la Préfecture d’équipements de travail, notamment de matériels informatiques nécessaires à l’amélioration de l’efficacité de l’action publique conduite par les administrations déconcentrées qui font face à un besoin important en moyens nécessaires à la bonne relance du service public.

C’est dans ce cadre que le Haut-Commissariat à la Réinsertion des Ex-Combattants et le PNUD effectuent  ce 18 Mai 2021, une mission conjointe à Kinkala pour procéder à la remise des matériels informatiques composés de: 20 ordinateurs de bureau ; 20 imprimantes ; 1 lot de fournitures de bureaux, destinés à la Préfecture du Pool.

les officiels locaux recevant le matériel

L’objectif général de la mission est d’accompagner la reprise des fonctions essentielles de l’Etat dans le département du Pool.

La cérémonie de remise des matériels sera structurée en trois moments consacrés à (i) les mots de circonstance prononcés par les représentants des institutions partenaires, (ii) la signature de l’acte de remise du matériel et (iii) la remise cérémonie symbolique d’un échantillon du matériel au HCREC par le PNUD, puis au Préfet par le HREC.

Le renforcement des capacités des structures déconcentrées de l’Etat contribuera à rendre plus effectif l’accompagnement aux populations et notamment les jeunes et les femmes à continuer leur engagement dans les efforts de sensibilisation, dialogue et de renforcement de la cohésion et de bâtir les bases d’une paix durable dans la localité et créer ainsi les conditions de son développement socio-économique. Le Gouvernement de la république du Congo et le PNUD remercient le Gouvernement du Japon pour cet accompagnement qui s’inscrit dans la mise en oeuvre du plan national de développement 2018-2020 et ses 3 axes prioritaires portant sur le renforcement de la gouvernance et la sécurité, la diversification de l’économie et le renforcement du capital humain.

 Communication PNUD

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Congo (République du) 
Aller à PNUD Global