Communiqué de presse relatif à la réunion du Comité de pilotage commun des Projets

9 juillet 2021

Photo de famille, officiels et participants; Comité de pilotage commun des Projets 02 Juillet 2021

Vendredi 2 juillet 2021, Brazzaville. le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a organisé une réunion du comité de pilotage commun de deux projets :

1.     Projet d’appui au relèvement post-COVID-19 des activités des petits acteurs socioéconomiques 

Pour faire face à la pandémie du coronavirus (Covid-19), la République du Congo a élaboré et mis en œuvre depuis le début de l’année 2020, avec l’appui des partenaires techniques et financiers un plan de préparation et de riposte aligné sur l’approche « une seule santé ». Dans le cadre de la mise en œuvre du plan, des mesures de lutte contre la propagation de la pandémie ont été édictées dont les conséquences au plan économique ont empiré la situation qui était déjà fortement fragilisée par la récession de 2015 liée entre autres à la baisse des cours du pétrole, principale source de revenus du pays. En juin 2020, une évaluation des impacts socio-économiques de la crise sanitaire a été réalisée avec l’appui des agences du systèmes des nations unies sous le leadership du PNUD qui avait permis d’identifier cinq (5) domaines de priorités interdépendants dans la perspective de mieux relancer l’économie.

L’étude a été assortie d’un plan de relèvement post-covid-19 basée sur les cinq (05) piliers du cadre de réponse du Secrétaire général des nations Unies.

Au titre du 3ème pilier, un plan de travail annuel a été signé le 30 avril 2021 entre le ministère de l’Economie, du Plan, de la Statistique et de l’Intégration Régionale et le PNUD pour servir de support aux activités que les parties prenantes vont réaliser en vue de soutenir les efforts de relèvement post-covid-19 des petits entrepreneurs du secteur informel, les PTE, les PME/PMI et les populations autochtones.

Coût du projet : 1, 050 000 de $US, soit : 575 893 500 FCFA

2.     Projet d’appui à la localisation des Objectifs du Développement Durable.

Le ministère de l’Economie, du Plan, de la Statistique et de l’Intégration Régionale et le PNUD ont convenu d’amorcer progressivement l’élaboration des plans de développement locaux basés sur l’atteinte des ODD dans les départements du Kouilou et de la Sangha et la réalisation au niveau local de l’évaluation volontaire des ODD.  

Coût du projet : 516 000 de $US, soit : 282 655 520 FCFA

En considération de ce qui précède, deux plans de travail pour l’année 2021 ont été signés qui portent programmation des activités à réaliser en 2021 au titre de l’un et l’autre domaine.  Conformément aux règles de gestion concertée et axée sur les résultats de projets du PNUD, un comité de pilotage se réunit pour amorcer le démarrage effectif des activités est mis en place.

L’objectif général du comité de pilotage est de donner les grandes orientations stratégiques et d’accompagner la bonne mise en œuvre des PTA et favoriser l’exécution efficace des projets.

Cette réunion connait la participation des délégués des structures ministérielles, la société civile, les délégués du PNUD et les syndicats patronaux.