Brazzaville, le 13 décembre 2021. Le Ministère en charge du plan avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) organise une session conjointe de lancement officiel de deux produits phares de plaidoyer sur les politiques publiques par les rapports sur le Développement Humain et la validation du Rapport National Volontaire 2020 de suivi de la mise en œuvre des ODD en République du Congo.

Cet atelier conjoint a été rehaussé par la présence du Ministre en charge du Plan, Madame Ingrid Olga Ghislaine Ingrid EBOUKA BABAKAS, du Coordonnateur du Système des Nations Unies Monsieur Chris Mburu et du Représentant Résident du PNUD, Monsieur Maleye DIOP ; et vise deux objectifs : (1) lancer officiellement les rapports mondial et national 2020 sur le développement humain ; (2) examiner et valider le projet de rapport volontaire national 2020 sur de suivi de la mise en œuvre des ODD.

Mme la ministre en charge du Plan recevant les rapports de la part de Mr Diop RR du PNUD au Congo en présence du Coordonnateur des Nations Unies au Congo

1-     Des Rapports Mondial et National sur le Développement Humain 2020

Au niveau mondial, le rapport sur le développement humain de l’année 2020 du PNUD qui a pour thème « La prochaine frontière : le développement humain et l'Anthropocène », propose un nouvel indice expérimental du progrès humain, appelé Indice de Développement Humain ajusté aux Pressions Planétaires (IDHP), qui tient compte des émissions de dioxyde de carbone.

Ce document de plaidoyer permet de rappeler l’urgente nécessité pour tous les pays de repenser leur chemin vers le progrès en tenant pleinement compte des pressions dangereuses que les êtres humains exercent sur la planète et sur l’environnement.

Au niveau national, le Rapport National sur le développement humain a développé le thème « valorisation du capital humain : qualité et inégalités » qui constitue un prérequis indispensable pour bâtir une économie forte et diversifié telle qu’ambitionnée dans le PND 2022-2026. Il ressort également de ce rapport que le Congo a affiché en 2019 un Indice de Développement (IDH) de 0,574 en baisse par rapport l’année précédente et perd autour de 25% de son niveau développement humain du fait de l’ampleur et de la persistance de certaines inégalités sociales.

2-     Du Rapport 2020 de suivi de la mise en œuvre des ODD

Dans le cadre de son mandat en République du Congo, le Système des Nations Unies sous le lead technique du PNUD accompagne le Gouvernement du Congo dans la production du Rapport annuel volontaire de suivi de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD), qui offre une vision globale des progrès réalisés pour chacun des ODD retenus comme prioritaires au Congo.

Pour l’année 2020, le rapport répond à la nécessité de faire le point sur l’évolution des cibles et indicateurs de chaque ODD dans le contexte particulier de la pandémie de la COVID-19.

Pour l’année 2020, le rapport répond à la nécessité de faire le point sur l’évolution des cibles et indicateurs de chaque ODD dans le contexte particulier de la pandémie de la COVID-19.

Ce rapport met en lumière les défis à relever pour améliorer la trajectoire des ODD au Congo d’ici à l’horizon 2030. Les plus saillants de ces défis portent notamment sur (i) mobilisation des ressources conséquentes pour combler l’écart de financement des ODD au Congo, (ii) renforcement de l’appareil statistique national pour la production de données statistiques fiables permettant de suivre les progrès dans la mise en œuvre de ces objectifs et (iii) promotion des ODD au niveau local à travers l’intégration effective des ODD dans les Plans Locaux de Développement (localisation des ODD).

Ont pris part à l’atelier : (i) les représentants des ministères sectoriels ; (ii) les acteurs du Secteur Privé, de la Société civile et de la presse ; (iii) les représentants des agences du Système des Nations Unies ; et (iv) les Partenaires Techniques et Financiers (PTFs).

Communication PNUD 

----

Téléchargez :

Le Rapport de Développement Humain 2020

Le Rapport National de Développement Humain 2020

------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour Plus d'information contactez:

Mme Tessa Mayouya - Chargée de Communication - tessa.mayouya@undp.org

Mr Val Man Lecka - Enonomiste National: val-man.lecka@undp.org

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Congo (République du) 
Aller à PNUD Global