Réunion des Ministres du Genre et de la Promotion de la Femme de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) sur les défis de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies-Segment ministre

13 décembre 2021

--- Image caption ---

Brazzaville, Le 11 Décembre, 2021- Sous le haut patronage du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, son excellence Anatole Collinet  Makosso, onze Ministres en charge du Genre et de la promotion de la femme des Etats membres de la CEEAC, ainsi que des experts en Egalité des Genres et de la Promotion de la Femme, se réunissent à Brazzaville, du 10 au 11 décembre pour renforcer les mécanismes de redevabilité dans la mise en œuvre de la Résolution 1325 sur Femmes, Paix et Sécurité en Afrique Centrale.

La réunion d’expert programmée en prélude de celle des ministres, fût une occasion d’évaluer l’état de la mise en œuvre de la Résolution 1325 en Afrique Centrale et de la promouvoir auprès de ses Etats membres en réunissant les principaux acteurs régionaux. La réunion des Ministres a quant à elle pour objectif principal de faire des recommandations pour la mise en œuvre effective du Plan d’action régional sur la mise en œuvre de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies et l’élaboration d’un Agenda Femmes, Paix et Sécurité en Afrique Centrale. Elle permettra également de considérer et de valider les plans d’actions connexes et la Déclaration de Kinshasa de la Conférence sur Femmes, Paix et Sécurité. 

Au programme, prise de parole des hautes personnalités telles que le Représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Congo, le  Représentant du Haut-Commissariat du Canada en République du Congo, le Représentant spécial et Chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique Centrale (UNOCA), l’Envoyée Spéciale du Président de la Commission de l’Union Africaine pour les Femmes, la Paix et la Sécurité et, la Ministre de la Promotion de la Femme et de l’Intégration de la Femme au Développement, de la République du Congo, Présidente de la Réunion des Ministres Genre de la CEEAC.

Cette réunion de portée régionale qui s’est tenue sur deux (2) jours est l’occasion de définir des stratégies claires et opérationnelles pour une application intégrale et efficace de la Résolution 1325 car les femmes et les filles doivent être particulièrement soutenues et encouragées dans des initiatives de participation et d’autonomisation de toute nature dans les secteurs de la paix et de la sécurité dans un contexte marqué par la pandémie de COVID 19 .

Il est à noter que depuis le mouvement de Beijing du milieu des années 90, les femmes de plusieurs pays membres de la CEEAC se sont constituées en associations et en réseaux pour s’impliquer dans le maintien de la paix civile. Dans plusieurs pays de l’espace CEEAC, des réseaux de femmes contribuent aujourd’hui au retour de la cohésion dans les communautés divisées, à la promotion des droits fondamentaux des femmes, à la formation des groupements féminins et des autres citoyens aux techniques de résolution pacifique des conflits etc. Certaines organisations féminines organisent des sessions d’échanges sur l’évolution de la situation sécuritaire et créent des occasions d’alerter les autorités sur les facteurs de rupture des équilibres sociaux.

La Commission de la CEEAC est ainsi en première ligne pour soutenir la mise en œuvre de la Résolution 1325 en examinant les moyens de relever les défis et en mettant à disposition les outils pour l’accélération de la mise en œuvre de la résolution 1325. L'accent est mis sur une évolution positive de la participation des femmes aux processus de paix, la protection des femmes et des filles contre les violences sexuelles dans les conflits, la promotion du rôle de leadership des femmes dans la prévention des conflits et le renforcement des capacités des femmes dans le domaine paix et sécurité, la mise en place des réseautages et la sécurité humaine transfrontalière.

--------------------------------------------------------------

Pour plus d’informations, contactez :

-        Mme Tessa Mayouya : tessa.mayouya@undp.org ;

-        M. Emmanuel Ngwainmbi : emmanuel.ngwainmbi@gmail.com