--- Image caption ---

Owando le 15 Octobre 2021. À l’occasion de la célébration de la journée Internationale de la femme rurale, le Programme des Nations pour le Développement (PNUD) au Congo s’est joint au Ministère de la Promotion de la Femme et de l’Intégration de la Femme au Développement (MPFFID) pour la remise d’équipements agricoles à des coopératives féminies du département de la Cuvette dont la cérémonie s’est déroulée à Owando ce 15 octobre 2021.

Cette célébration Internationale est une opportunité pour reconnaitre et promouvoir le « rôle et l’apport décisifs des femmes rurales […] dans la promotion du développement agricole et rural, […] et l’élimination de la pauvreté en milieu rural ».  Cette année, la journée est célébrée sur le plan national sous le thème : « Le rôle de la femme rurale dans la production d'une alimentation saine et son apport dans le succès de la campagne de vaccination contre /a pandémie à coronavirus COVID-19. »

Selon les données officielles (Enquêtes sectorielle, PND 2018 - 2022), les femmes rurales représentent près de 64% des actifs agricoles. Elles assurent entre 60 à 80% de la production vivrière et contribuent à près de 100% dans la transformation artisanale des produits agricoles. Cette cérémonie, qui s’est tenue sous le haut patronage de Mme la Ministre de la Promotion de la Femme et de l’Intégration de la Femme au Développement, a connu la participation du Préfet du département, du maire de la ville de Owando et du délégué du Représentant Résident du PNUD, a été une opportunité de faire valoir la reconnaissance du travail de ces braves femmes rurales.

Dans l’optique de continuer à accompagner les efforts du Gouvernement de la république du Congo dans la promotion du pouvoir économique de la femme et son intégration au processus de développement, le PNUD a fourni un appui matériel d’une valeur de 30 000 000 FCFA. Par cette contribution, le PNUD entend également poursuivre son engagement à appuyer les efforts du gouvernement à renforcer le développement des activités de ces actrices du développement particulièrement affectées par la pandémie COVID19, tout en leur témoignant de la reconnaissance pour le rôle clef qu’elles jouent dans la société et le développement en République du Congo.

Communication PNUD Congo

Icon of SDG 10

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Congo (République du) 
Aller à PNUD Global