Recrutement d’un(e) Consultant(e) National(e) Ingénieur en Bâtiments-Travaux Publics ou en Génie civil

3 juin 2021

Recrutement d’un(e) Consultant(e) National(e) Ingénieur en Bâtiments-Travaux Publics ou en Génie civil en charge de l’élaboration du Cahier des charges et du Suivi et contrôle des travaux de réhabilitation / mise à niveau des infrastructures au sein des dépôts de stockage et distribution des districts sanitaires au Congo.

Télécharger les TDRs

Contexte et justification

Le PNUD a été désigné par le Comité du Coordination Nationale (CCN) comme le Récipiendaire Principal des subventions du Fonds Mondial (Nouveau Modèle de Financement-NMF3) dans son projet d’Appui au renforcement de la riposte nationale au VIH et à la Tuberculose de la période du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2023 en République du Congo (RC).

A ce titre, le PNUD est responsable de la gestion des programmes du projet Fonds Mondial, des résultats et de la justification financière. Dans son volet de renforcement du système de santé au Congo, une faiblesse a été remarquée au niveau des institutions sanitaires des dépôts de district sanitaire qui doivent servir des zones de stockage des médicaments de la subvention Paludisme et autres. Pour ce faire, une évaluation des capacités institutionnelles des structures a été effectuée à partir de Décembre 2020 et avait pris fin en Février 2021 par une équipe conjointe constituée à savoir : le RP « CRS » et les Experts du Ministère de la santé (PNLS, PNLT, Direction de la Pharmacie et du Médicament ainsi que la Centrale  d’Achats des Médicaments Essentiels et des Produits de Santé-CAMEPS).

Les résultats de ces évaluations ont abouti à sélectionner quelques sites qui devront desservir comme entité de stockage et distribution des médicaments et produits de santé. A l’issue de la mission, tous ces dépôts sélectionnés dans leurs états actuels et les caractéristiques des infrastructures ne permettent pas de stocker les produits pharmaceutiques. En appui au Gouvernement Congolais par les FM, ces dépôts devront être réhabilités pour répondre aux normes minimales requises d’une structure d’entreposage des médicaments pour le maintien de sa qualité.

Comme la ligne budgétaire attribuée à ces réhabilitations a été affectée au RP-PNUD, ce dernier est contractuellement tenu d’effectuer tous ces travaux dans le cadre du financement du Fonds Mondial NMF3.

Les présents TDR sont formulés, dans le cadre de la réponse au renforcement du système de santé (RSS), en vue du recrutement d’un ingénieur chargé (a) de l’élaboration du cahier des charges des travaux de réhabilitation ou de mise à niveau des infrastructures d’entreposage au sein des établissements sanitaires, du suivi des travaux de réhabilitation jusqu’à leur réception définitive.

B – Objectif général

Contribuer à l’amélioration du système sanitaire par le renforcement des capacités institutionnelles des dépôts de districts au Congo pour une disponibilité permanente des médicaments de qualité de sauver des vies humaines.

Télécharger les TDRs