Activité Génératrices de revenus (AGR) : le PNUD accompagne l’autonomisation de jeunes femmes entrepreneures en République du Congo

29 décembre 2021

Les participantes de Brazzaville

Il est largement reconnu que le développement durable et plus particulièrement la réduction de la pauvreté, ne pourront se réaliser sans l’élimination des inégalités entre les femmes et les hommes. La population congolaise étant constituée en majorité de femmes (52%), la République du Congo se doit de prendre en compte cette partie de sa population pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030 et concourir à la réalisation de l’agenda 2063 de l’Union Africaine. Cependant, les récentes analyses menées au sein des différents secteurs de la vie nationale montrent que la condition de la femme se caractérise encore par de nombreuses inégalités, notamment dans les secteurs économiques où les femmes ne sont pas suffisamment représentées.

Dans le souci d’inverser cette tendance et de contribuer à l’amélioration du pouvoir économique de la femme, le Ministère de la Promotion de la Femme et de l’Intégration de la Femme au Développement (MPFIFD) a adopté dans son document de politique nationale genre (2016) un plan d’action pour la période 2017-2021. Ce dernier est structuré en onze (11) programmes /projets, avec un des axes portant sur le renforcement et la place des femmes et des filles dans l’économie et l’emploi. Au titre de sa mise en œuvre pour 2021, un Plan de Travail Annuel (PTA) visant l’« Appui technique aux femmes promotrices d’AGRs » évoluant à Brazzaville et Pointe-Noire, a été signé le 28 avril 2021 entre le MPFIFD et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en République du Congo. L’objectif de ce PTA étant d’accroître l’autonomisation économique des femmes et filles congolaises en vue de leur meilleure contribution à la réduction des inégalités de genre et de la pauvreté, des ateliers à destination des femmes entrepreneuses ou en cours de création d’entreprises, porteuses de projets ou en reconversion furent récemment organisés dans le but de les sensibiliser à la lecture entrepreneuriale et la réussite au féminin.

Le PNUD au Congo a donc accompagné le ministère de la promotion et de la femme et de l’intégration de la femme au développement dans l’organisation de deux (2) séances de formation destinées aux femmes promotrices des AGRs dans les villes de Brazzaville et de Pointe-Noire. Du 14 au 15 décembre 2021, cinquante jeunes femmes assistèrent à la session de Brazzaville et cinquante (50) autres à celle de Pointe-Noire les 20 et 21 décembre 2021.

Ces rencontres de deux (02) jours chacune ont été l’opportunité pour les participantes d’échanger avec leurs pairs et d’être orientées sur des points et questions diverses relatives à : (i) l’identification, la création et le développement d’une microentreprise, (ii) la gestion et le financement d’une microentreprise, (iii)  l’Environnement institutionnel économique et professionnel de la microentreprise ; (iv) l’importance et les avantages d’un groupement d’intérêt économique ainsi que le rôle des partenaires techniques et financiers dans l’appui à l’autonomisation des femmes et, (v) le suivi évaluation des programmes. Ayant souscrit à l’engagement de constituer des groupements d’intérêt économique, les participantes, réparties en groupes, ont également travaillé sur l’élaboration d’une feuille route pour les prochaines étapes de l’accompagnement de la création des groupements d’intérêt économique et la priorisation de leurs besoins.

À l’issue de ces formations, les participantes ont exprimé leur appréciation pour la qualité des enseignements reçus, remerciant le PNUD et le MPFIFD pour l’organisation de telles activités. Elles ont également proposé des recommandations à l’endroit des pouvoirs publics tels que : (i) la création de structures d’encadrement pour l’amélioration des connaissances économiques des femmes promotrices des AGRs; (ii) la mise en place d’un programme sur l’autonomisation des femmes et, (iii) la mise en place d’un Fonds de garantie pour soutenir ces femmes entrepreneures, entre autres.

Par la suite, le ministère et le PNUD prévoient un accompagnement aux bénéficiaires dans la réalisation de leurs projets de création ou de développement des microentreprises ou AGRs pour renforcer la participation et l’inclusion des femmes au développement économique et social du Congo.

Communication PNUD Congo