D’après le protocole de fonctionnement des Laboratoires d’accélération au PNUD, la cartographie des solutions a pour valeur centrale la méthode ethnographique, qui se base sur toute une analyse comportementale intrinsèque de la communauté originaire d’une innovation. En complément à cette méthode, certaines approches permettent d’identifier en amont, des innovations adaptées aux communautés.

Ainsi, les forums à l’instar du 1er Forum national de l’innovation technologique (FONIT), organisés sur les questions d’innovation, et les plateformes digitales en ligne devraient servir à identifier les solutions innovantes. 

Les tenants de l’évènement organisé pour la valorisation des innovations et résultats des recherches

Le gouvernement congolais à travers le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’innovation technologique et en partenariat avec le PNUD, est résolu à valoriser les résultats de recherche, de l’innovation et de la créativité du génie congolais. Il a ainsi été organisé à Pointe-Noire en République du Congo du 15 au 17 décembre 2021, le 1er Forum national de l’innovation technologique (FONIT), sous le thème :<<La science, la technologie et l’innovation au service de l’entreprenariat et l’employabilité des jeunes et des femmes >>. A ce titre, l’équipe du Laboratoire d’accélération a pris part à ce forum pour le compte du PNUD, dans le but de partager avec les parties prenantes, innovateurs, inventeurs et secteur privé les activités de AccLab du PNUD. De façon subsidiaire, il s’agissait de rechercher des nouvelles pistes de partenariat dans l’écosystème national de l’innovation présent à ce forum, tout en élargissant le portefeuille des solutions innovantes du PNUD.

Une participation efficace du PNUD avec un volet success stories

Pour atteindre les buts susvisés, le AccLab a procédé à un état des lieux des expériences et résultats obtenus depuis sa création. Cette activité a permis de mettre en avant : la base de données des innovations qui compte plus de 200 solutions innovantes réparties sur sept secteurs d’activités ; des innovations très robustes qui recouvrent cinq des dix-sept ODDs et dont l’expérimentation réussie, les dispose à une mise l’échelle. En plus de la participation aux panels, tables rondes et ateliers scientifiques, l’équipe AccLab a mené des rencontres en B2B avec tout un écosystème d’acteurs. 

Des aboutissants attenants aux buts escomptés

Ce forum a permis d’identifier quelques opportunités de partenariat avec les institutions publiques (l’Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la recherche scientifique et de l'Innovation, ANVRI, etc.) ;  les académies (l’École Supérieure de Technologie du Littoral, en partenariat scientifique et technique avec  l'Université de d'EVRY-VAL-d ‘ESSONNE en France) ; les entreprises privées (le Cabinet de conseils stratégiques et financiers à vocation de banque d’affairespour entrevoir une mobilisation des ressources financières en faveur des innovateurs à la phase de mise à l’échelle et un accompagnement structurel/organisationnel en entreprise), les incubateurs (TotalEnergies, un startup center) ; les startups et ONGs.

En plus de ce résultat, ce forum a renforcé le portefeuille de solutions innovantes à travers l’identification de 36 solutions innovantes au total dont : 1 dans le domaine de l’énergie, 2 dans la pharmacopée, 4 dans l’agroalimentaire et 29 dans les nouvelles technologies dont 15 relèvent de la digitalisation pure. Les meilleures innovations déclarées par un jury, dans lequel le PNUD a été représenté ont été primées à travers un appui financier de 5000 USD. Il s’agit :

Du prix meilleur startup attribué à l’innovation du ‘’Bio Charbon’’ (accompagné déjà par le PNUD) porté par M. Destin BIBILA (plus d’information);

Du Prix talent des jeunes destiné à l’innovation ‘’non-invasif glycomètre et pulse oxymètre ‘’ porté par M. OTOKA EYENGUET Luvick ,

 Du Prix talents des femmes attribué à la solution innovante de ‘’la serre automatique’’ portée Mme OVAGA OPA Rhéma.

Le FONIT a dévoilé une autre approche d’identification des solutions innovantes en plus de l’ethnographie qui est traditionnellement recommandée par le protocole de fonctionnement des AccLabs. Ce type d’événement constitue aussi un moyen de nouer des partenariats utiles à la mise à l’échelle des innovations identifiées par AccLab du PNUD. La solution ‘’Bio-charbon’’ par exemple, ayant obtenu le Prix "Meilleure Start up" au 1er FONIT a un niveau de maturité satisfaisant pour sa mise à l'échelle et devenir une ligne d’affaires. Les deux autres solutions primées feront particulièrement l’objet d’une expérimentation prévue dans le Plan de Travail Annuel 2022 du AccLab. 


Par Matt Seinzor, Responsable de la Cartographie -AccLab Congo

Icon of SDG 09 Icon of SDG 10 Icon of SDG 17

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Congo (République du) 
Aller à PNUD Global