La transformation numérique est au cœur du nouveau siècle où l’industrie 4.0 se voit prospérer à travers la big data, l’intelligence artificielle etc. Elle change fondamentalement la mise en œuvre des activités économiques, sociales et environnementales en intégrant la technologie numérique dans tous les domaines d’activités de façon durable. Ceci justifie l’intérêt pour le Congo d’en faire une priorité, pour accélérer le développement.   

Un foisonnement d’initiatives sur le digital à plusieurs niveaux en un temps record à travers le pays.

Plusieurs initiatives sont prises depuis septembre 2021 dans l’écosystème de l’innovation numérique congolais, parmi elles : l’organisation à Brazzaville et à Pointe-Noire du Forum Brazza Cybersécurité, du 1er Forum national de l’innovation technologique (FONIT) qui a permis au PNUD à travers le Acclab d’identifier quinze solutions innovantes digitales, intégrées dans une base de données ;  de la 3e édition du Forum numérique du Congo sous le haut patronage du Premier Ministre, Chef du gouvernement avec la participation des experts des quatre continents; du colloque sur les enjeux de la Réduction de la fracture numérique en milieu juvénile par une Association. A celles-ci s’ajoute le lancement du Livre blanc des Postes, des Télécommunications et de L’Economie numérique, qui dans sa fonction prospective a établi un diagnostic du secteur et vise à anticiper les impacts de la vitesse de génération des innovations sur les marchés. Aussi, les débats naissent sur la problématique de la formation des femmes et jeunes filles au numérique pour booster l’Entreprenariat technologique féminin

Les défis du Secteur au Congo

Cette dynamique sur le numérique au Congo s’explique par le défi de digitaliser le tissu économique congolais dans toutes ses composantes et de réduire la fracture numérique dans le pays. Ce défi fait l’objet de réflexion dans la STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE NUMERIQUE dite CONGO DIGITAL 2025. A travers celle-ci, le gouvernement l’a réparti en trois piliers principaux dont la gouvernance et le management impulseraient un effet accélérateur du développement. Ils s’articulent sur l’offre des services et des contenus numériques respectivement pour le grand public (pilier 1 : e-citoyen), pour l’administration numérique (pilier 2 : e-gouvernement) et pour les mécanismes de développement des entreprises privées, liés aux TIC (pilier 3 : e-business). 

Le Plan National de Développement (PND 2022-2026), une force dans le diagnostic du secteur

Le nouveau Plan National de Développement PND 2022-2026, a inscrit ce défi du développement de l’économie numérique parmi ses six axes prioritaires avec l’agriculture au sens large, l’industrie, le tourisme, les zones franches commerciales et de la promotion immobilière. Cette digitalisation concourra de manière opérationnelle à l’extension du réseau de la fibre optique nationale pour favoriser la baisse des coûts d’accès au réseau internet et booster l’e-citoyen, l’e-gouvernement et l’e-business.  Par ailleurs un appui des partenaires au développement sera utile à l’atteinte de ces résultats

La nouvelle stratégie digitale du PNUD, une opportunité pour le pays

Liée à la réalisation de l’objectif de développement durable n°9 de l’Agenda 2030, la STRATEGIE DIGITALE 2022-2025 du PNUD vise à dresser les contours de la mise en œuvre de la digitalisation, un des trois facteurs catalyseurs du nouveau PLAN STRATEGIQUE 2022-2025 du PNUD. Elle prévoit de transformer profondément l’organisation en utilisant le numérique pour amplifier le travail de programmation ; de renforcer les écosystèmes numériques inclusifs ; et de faire du PNUD une organisation numériquement native, entièrement équipée des compétences, des processus et des données numériques.

Cette logique de transformation digitale peut inspirer le Congo dans la mise en œuvre de sa stratégie numérique nationale, qui nécessite toutefois d’être actualisée.

L’enjeu de développement numérique au Congo est bien réel à travers une dynamique interne très favorable, mais qui sera de plus en plus permissive avec un saut qualitatif infrastructurel. Les défis étant connus et consignés dans la stratégie nationale de développement de l’économie numérique, nécessitent une actualisation au gré des évolutions rapides que connait le secteur. Cet exercice d’actualisation devrait aussi viser l’alignement de ce document stratégique sur le nouveau Plan national de développement. Il serait aussi utile d’adosser à la stratégie nationale actualisée, un plan d’action opérationnel.

Par Matt Seinzor, Responsable de la Cartographie -AccLab Congo

Icon of SDG 09

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Congo (République du) 
Aller à PNUD Global