La pandémie de COVID-19 a mis en évidence l'importante capacité de résilience découlant de l'exploitation de la transformation digitale. Des technologies telles que l'intelligence artificielle, les plateformes interactives en ligne, les mégadonnées et les drones démontrent aujourd’hui leurs capacités à impulser une véritable dynamique de développement auprès des petites et moyennes entreprises des pays à faible revenu en améliorant leur productivité et leur compétitivité, et en leur faisant gravir des échelons de chaîne de valeur dans l'agriculture, l'industrie et les services.

La technologie dans l'agriculture par exemple peut aider à révolutionner les systèmes alimentaires et aider à s'adapter aux impacts du changement climatique et autres crises. C’est le cas de Grand Serre du Kongo, lauréat du Hackathon organisé par le Laboratoire d’Accélération du PNUD Congo. Cette unité maraichère de culture sous serre et à contre-saison a en effet été sélectionnée et appuyée pour le développement d’une solution innovante sous la forme d’un système de culture, de vente et de distribution en ligne de produits agricoles, à travers une application mobile et une plateforme en ligne.

Certains légumes tels : la tomate, le persil, la ciboule et le poivron font partie intégrante de la tradition culinaire congolaise. Cependant, le changement climatique, qui se manifeste au Congo particulièrement par des pluies de plus en plus violentes et des inondations causant des dégâts directs sur les champs, oblige les agriculteurs à se consacrer à la culture de ces légumes de façon saisonnière uniquement en saison sèche. Les consommateurs ont alors recours aux légumes importés des autres pays, souvent surgelés ou en conserve, mais à des prix plus élevés. La crise issue de la pandémie à COVID19 venant s’ajouter aux problèmes climatiques, a permis de tirer des leçons et de mettre en évidence l’opportunité de faire évoluer le mode de culture traditionnel vers un type de culture moderne, plus durable et résilient face aux crises.

Avec cette innovation, Grand Serre du Kongo offre ainsi une « solution locale » qui compte révolutionner la filière maraîchère au Congo grâce à l’implantation des tunnels de serre permettant de produire des légumes frais toute l’année malgré les intempéries et de passer d’un cycle à trois cycles de production par an. La plateforme en ligne, mise en œuvre avec l’appui du PNUD Congo, intègre la technologie USSD pour des commandes via SMS ou appel pour ceux n’ayant pas internet, auprès des boutiques en ligne tenues par des coopératives. Le règlement de la facture se fait en amont via paiement mobile et la commande livrée à l’adresse indiquée, le client effectue alors ses achats à distance.

Dans un monde en mutation perpétuelle, les technologies innovantes et habilitantes, portées par des acteurs locaux, constituent des accélérateurs clés pour préparer l’avenir et s’adapter aux crises multiformes.

Les résultats d’expérimentation de cette solution digitale serviront de données concrètes de promotion de l’économie numérique pouvant être élargies à d’autres secteurs d’activités et ayant les capacités d’initier une réelle transformation structurelle du mode de consommation des Congolais en exploitant le pouvoir de la technologie et du commerce. 

Par Arold Akpwabot,  Responsable Exploration, Accelerator Lab PNUD Congo

Icon of SDG 09 Icon of SDG 11

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Congo (République du) 
Aller à PNUD Global