Allocution duReprésentant Résident du PNUD- Ouverture de la Réunion des Ministres du Genre et de la Promotion de la Femme de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC)-Segment ministres

11 décembre 2021

Mr Maleye Diop , Représentant Résident du PNUD au Congo, donnant son discours

·      Excellence, Monsieur le Premier Ministre de la République du Congo, représentant le Président de la République, Chef de l’Etat

·      Madame la Présidente Honoraire de la République Centrafricaine

·      Madame la Ministre de la Promotion de la Femme et de l’Intégration de la Femme au Développement de la République du Congo

·      Mesdames et Messieurs les Ministres du Genre et de la Promotion de la Femme des pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale 

·      Monsieur le Représentant Spécial et Chef du Bureau régional de l’UNOCA

·      Monsieur le Président de la CEEAC

·      Madame l’Envoyée Spéciale du Président de la Commission de l’Union Africaine sur les femmes, paix et sécurité

·      Monsieur le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies

·      Mesdames, Messieurs, représentants de la société civile et des médias

·      Mesdames, Messieurs, en vos rangs, grades et qualités, toutes préséances respectées

·      Distingués invités

C’est pour moi un immense honneur de prendre la parole devant cette auguste assemblée de niveau ministériel, au nom du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et en mon nom propre, pour m’exprimer sur un sujet d’une importance singulière portant sur « Les défis de la mise en œuvre de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies », dans la sous-région d’Afrique Centrale.

Je voudrais, à cet effet, remercier les Hautes Autorités de la République du Congo et plus particulièrement, Madame la Ministre de la Promotion de la Femme et de l’Intégration de la Femme au Développement, d’avoir donné l’opportunité au PNUD de l’accompagner dans l’organisation de cette importante rencontre.

Madame la Ministre de la Promotion de la Femme et de l’Intégration de la Femme au développement de la République du Congo

Permettez-moi de louer votre leadership dans l’organisation de cette rencontre, mais aussi, pour toutes les actions entreprises dans le cadre de la promotion de l’égalité des sexes et de l’équité de genre.

Distingués invités,

La présente réunion ministérielle témoigne et concrétise l’engagement des Ministres à soutenir l’édification, dans les pays membres, de sociétés paisibles et stables au sein desquelles les hommes et les femmes vivent en parfaite harmonie.

Je voudrais ici, adresser mes sincères félicitations à la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC), pour son leadership ainsi qu’à toute l’équipe impliquée dans l’organisation de cette importante assise régionale, qui a pour but de renforcer les mécanismes de redevabilité dans la mise en œuvre de la Résolution 1325.

·      Excellence, Monsieur le Premier Ministre 

·      Mesdames et Messieurs les Ministres

·      Mesdames, Messieurs

·      Distingués Invités

La présente réunion de haut niveau, se tient à la suite de la 19ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC, tenue le 30 juillet 2021, par visioconférence, sur invitation de Son Excellence, Monsieur Denis SASSOU-NGUESSO, Président de la République du Congo, Chef de l’État, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEEAC. Au cours de cette importante réunion, il a été noté la stabilité de la situation politique et sécuritaire dans la région, malgré quelques difficultés observées dans certains États membres, tels que, la République centrafricaine, le Cameroun, la RDC et le Tchad.

Cette situation fragile créée par des conflits armés ou des actes de terrorisme, met à mal l’intégrité physique et morale des populations, particulièrement celle des femmes et des jeunes filles et ruine tous les efforts de développement déjà engagés par les Etats, et est exacerbée par la pandémie de COVID 19. Des progrès très encourageants sont observés grâce à une volonté politique manifeste des gouvernements de la région et nous avons grand espoir pour les futurs changements à venir.

Monsieur le Premier Ministre

Mesdames, Messieurs les Ministres,

Distingués invités,

La rencontre de ce jour, répond aux objectifs de la CEEAC qui mobilise toutes ses ressources et son énergie pour faire de l’Afrique centrale une région de paix, de prospérité et de solidarité reposant sur un espace économique et politique unifié, où chaque citoyen circule librement afin d’assurer un développement durable et équilibré.

Les efforts relevés de part et d’autre, vont en droite ligne des dispositions de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, adoptées en octobre 2000 qui constitue un élément central, pour mobiliser le monde, afin de résoudre les nombreux défis auxquels sont confrontées les femmes et les jeunes filles en situation de crise, de conflit et de post-conflit.

Le Centre de Service Régional pour l’Afrique du PNUD, dans le cadre de la mise en œuvre de ses Programmes régionaux, portant, d’une part sur la Gouvernance, Femmes, Paix et Sécurité en Afrique et d’autre part, sur la promotion de l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes en Afrique, financés par le Gouvernement du Canada, s’est engagé à appuyer l’agenda Femmes Paix et Sécurité en Afrique, à travers certaines Communautés Economiques Régionales dont la CEEAC.   

Honorables Ministres,

J’exprime, également, nos remerciements au Gouvernement du Canada et à son peuple pour le soutien continu à la promotion de l’égalité hommes/femmes et à l’autonomisation des Femmes en Afrique. Que le Représentant du Gouvernement du Canada, dont le partenariat technique et financier permet de faire avancer, au jour le jour, l’agenda sur les Femmes, Paix et Sécurité en Afrique, trouve ici notre profonde reconnaissance et gratitude. Le PNUD ainsi que ses partenaires de choix vont poursuivre cet appui combien important pour la région.

Distingués invités,

La réunion des ministres de ce jour, précédée hier, par celle des experts, a pour objectifs de faire des recommandations pour la réalisation effective du Plan d’action régional sur la mise en œuvre de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, afin d’élaborer un agenda Femmes, Paix et Sécurité en Afrique Centrale. Un agenda qui permettra de considérer et valider des plans d’actions opérationnels et porteurs de changement ayant un impact sur les populations.

Depuis hier, les experts du genre et de la promotion de la femme de la CEEAC ont réfléchi et défini des stratégies claires et opérationnelles par pays, pour une application intégrale et efficace de la résolution 1325, en conformité avec le Cadre Continental de Résultats de l’Union Africaine pour le suivi et la production des rapports sur la mise en œuvre de l’Agenda Femmes Paix et Sécurité en Afrique. Mais aussi, en application de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et l’Agenda 2030 des Nations Unies.

Dans cette perspective, le PNUD, se remet à vos hautes décisions qui permettront non seulement, de rehausser le rôle contributif des femmes en Afrique Centrale dans les processus de paix et de stabilité, mais aussi d’opérationnaliser les décisions prises, ce jour. 

Je ne saurai conclure mon propos sans vous renouveler le soutien du Centre de Service Régional pour l’Afrique du Programme des Nations Unies pour le développement, basé à Addis Abeba et celui du PNUD en République du Congo, qui ne ménageront aucun effort pour contribuer à la mise en œuvre effective des recommandations adoptées.

Je vous remercie de votre très aimable attention.