Allocution de la RRA a.i-l’ouverture de la Réunion des experts Genre et Promotion de la Femme de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC)

11 décembre 2021

Mme Seynabou Diaw Ba, Représentante Résidente Adjointe a.i

·      Madame la Directrice de Cabinet de Mme la Ministre en charge de la Femme

·      Chers collaborateurs de Mme la Ministre

·      Mesdames et Messieurs les experts pays,

·      Distingués Invités,

·      Mesdames, Messieurs,

Au nom de Monsieur Maleye Diop, Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), je voudrais vous adresser nos chaleureuses salutations et vous dire combien le PNUD est heureux de participer à l’activité de préparation de la réunion Ministérielle de l’Afrique Centrale sur « Les défis de la mise en œuvre de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies ».

Ceci d’autant plus que les questions d’égalité de genre et surtout de l’implication des femmes dans la gestion des conflits se trouve au cœur de notre mandat et aussi de notre partenariat avec le Ministère de la Promotion de la Femme et de l’Intégration de la Femme au Développement et des autres Parties prenantes.

Comme vous le savez, la mise en œuvre de la Résolution 1325 revêt un intérêt tout particulier pour le PNUD, et nous sommes très attentifs aux conclusions et résolutions que vont arrêter les Ministres au terme de leur réunion prévue, demain,

Chers invités,

Les travaux préparatoires de la réunion ministérielle revêtent une grande importance.

Je voudrais ici, féliciter très sincèrement :la Communauté Economique des Etats d’Afrique centrale (la CEEAC), pour son leadership et toute l’équipe impliquée pour l’organisation de cette assise régionale, qui a pour but de renforcer les mécanismes de redevabilité dans la mise en œuvre de la Résolution 1325.

Ses félicitations vont également au : PNUD Centre de Service Régional pour l’Afrique, la CEDEAO, l’IGAD et la SADC ainsi que d’autres partenaires régionaux, pour leur plaidoyer afin d’accompagner les Etats membres à remplir leurs engagements sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, pour la réalisation de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine ainsi que l’Agenda 2030 des Nations Unies.

L'objectif principal de la réunion couplée des experts et des Ministres sera d'évaluer les progrès, les défis et les opportunités. Mais aussi, de partager les bonnes pratiques et les enseignements, concernant la mise en œuvre de la Résolution 1325 afin accélérer davantage l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité dans la région de la CEEAC.

·      Mesdames et Messieurs les experts,

·      Distingués Invités,

·      Mesdames, Messieurs,

Je voudrais ici relever, la situation fragile de certains Etats membres de la CEEAC qui rencontrent encore des défis sécuritaires en raison des conflits armés ou des actes de terrorisme.

Cette instabilité met à mal l’intégrité physique et morale des populations, particulièrement celle des femmes et des jeunes filles et ruine tous les efforts de développement déjà engagées par les Etats et de plus, mis à mal par la pandémie de COVID 19.

Nous devons noter, pour s’en féliciter, les progrès très encourageants observés toutefois, au niveau des Etats membres de l’Afrique Centrale, illustrés par une volonté politique manifeste des gouvernements et par une augmentation du nombre des plans d’action nationaux élaborés (huit sur onze attendus).

Le PNUD pour sa part, dans le cadre de la mise en œuvre de deux Programmes Régionaux l’un sur la  Gouvernance, Femmes, Paix et Sécurité en Afrique, et l’autre sur la promotion de l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes en Afrique, et gracieusement financés par le Gouvernement du Canada, s’est engagé à accompagner les efforts des Communautés économiques régionales.

Je saisis ainsi, cette occasion pour exprimer notre profonde gratitude au Gouvernement du Canada et à son peuple pour le soutien continu à la promotion de l’égalité hommes/femmes et autonomisation des Femmes en Afrique.

Mesdames et Messieurs les Experts

Votre rôle en qualité d’experts/expertes sera donc, au cours des assises, de ce jour de:

·        Examiner et valider le Programme Femmes Paix et Sécurité en Afrique Centrale au regard du Plan régional sur la 1325 de la CEEAC ; 

·        Analyser l’utilisation par les Etats membres de la CEEAC du Cadre Continental des Résultats (CRF) dans le suivi et évaluation de leur mise en œuvre de l’Agenda FPS ;

·        Identifier les voies et les moyens d’appui aux Etats membres n’ayant pas encore adopté un Plan d’Action National (PAN) en les aidant à  adopter une feuille de route;

·        Définir des stratégies pour renforcer les mécanismes de formation et de recherche sur l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité dans la CEEAC ;

·        Valider les documents opérationnels sur les différents axes du Plan d’Action régional de la Résolution 1325 issus des réunions des Experts sectoriels.

Je vous encourage donc à mener de fructueux travaux pour mettre en relief le rôle contributif des femmes en Afrique Centrale dans le processus de la paix et la stabilité, mais aussi pour proposer à vos Ministres du Genre et de la Promotion de la Femme des pistes d’actions mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définies, permettant d’accélérer la mise en œuvre de l’agenda Femmes Paix et sécurité.

Mesdames et messieurs,

Je ne saurai conclure mon propos sans vous renouveler le soutien du Centre de Services Régional pour l’Afrique du Programme des Nations Unies pour le développement et celui du PNUD en République du Congo, qui ne ménageront aucun effort pour vous accompagner dans la mise effective en œuvre des recommandations qui seront adoptées à l’issue de la réunion de demain, par les Ministres pour un développement paisible, équitable, inclusif et durable en Afrique Centrale.

Je vous remercie de votre aimable attention.