Message de madame Ahunna Eziakonwa-Onochie directrice régionale du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour l’Afrique

30 septembre 2021

Participants en présentiel.

-        Monsieur le Premier Ministre de la république du Congo, Chef du Gouvernement ;

-        Madame la ministre de l’Environnement, du Développement Durable et du Bassin du Congo de la République du Congo ;

-        Mesdames et Messieurs les Ministres des Etats membres de la Commission Climat du Bassin du Congo ;

-        Madame la Commissaire à l’Environnement de l’Union Africaine

-        Monsieur le Commissaire à l'Environnement, Ressources Naturelles, Agriculture et Développement Rural de la CEEAC ;

-        Monsieur le Secrétaire Exécutif de la COMIFAC ;

-        Madame la Directrice de 4C Maroc ;

-        Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Représentants des Missions diplomatiques ; 

-        Chers Collègues chefs des agences du Système des Nations Unies ;

-        Mesdames et Messieurs les représentants des ministères sectoriels ;

-        Mesdames, Messieurs les Directeurs Généraux ;

-        Mesdames et Messieurs les Représentants du Secteur Privé et de la Société Civile ;

-        Distingués invités en vos rangs, grades et qualités respectifs ;

-        Chers amis de la Presse.

Le PNUD est très heureux d’être associé à la tenue de ce deuxième Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Commission Climat du Bassin du Congo et du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo.

C’est un réel plaisir pour le PNUD de participer à ce haut segment ministériel prélude au Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement qui, traduit l’ambition commune des pays membres de la Commission Climat du Bassin du Congo à travailler conjointement pour apporter une réponse africaine à la préoccupante problématique mondiale du changement climatique.

Cette rencontre qui se tient en prélude au second sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement  des pays de la CCBC permettra à l’Afrique d’avoir un message fort et harmonisé pour porter le plaidoyer au plus haut niveau d’une diplomatie environnementale à la COP26 permettant d’élargir le partenariat et de mobiliser les ressources indispensables à la mise en œuvre des projets inscrits aux Contributions Déterminées Nationales.

Monsieur le Premier Ministre, Mesdames et Messieurs les Ministres, Chers Participants ;

Comme nous le savons, le Bassin du Congo est devenu un enjeu planétaire et son importance sociale, économique et écologique pour l’humanité n’est plus à démontrer. En effet:

-        Les forêts du Bassin du Congo constituent une réserve de carbone d’importance mondiale pour la régulation du climat et un puit de carbone actif, permettant de stocker à 46 milliards de tonnes ;

-        Ses tourbières d’une étendue estimée à 145 000 Km2 découvertes dans les entrailles marécageuses des deux Congo, renferment plus de 30 milliards de tonnes de CO2, soit l’équivalent de trois (3) ans d’émissions mondiales ou vingt (20) ans d’émissions des États-Unis d’Amérique;

-        Il représente l’un des plus grands réservoirs de biodiversité du monde ;

-        Son réseau hydrographique, constitue une passerelle d’intégration entre les états et soutient les moyens de subsistance de centaines de millions de personnes.

C’est autant de dire que le Bassin du Congo est une opportunité de développement crucial pour le monde en général et l’Afrique en particulier.

Monsieur le Premier Ministre, Mesdames et Messieurs les Ministres, Chers Participants ;

Nous osons croire que, la 26ème COPde Glasgow en Ecosse qui, se tiendra du 1er au 12 novembre 2021 dans cette décennie critique d'action climatique et dans le contexte de la pandémie de COVID-19 en cours sera l'un des événements climatiques les plus conséquents depuis la négociation des Accords de Paris en 2015 pour rétablir les équilibres longtemps rompus entre développement et préservation de l’environnement.

Afin d’assurer un développement plus durable, résilient et sobre en carbone dans l’optique d’accomplir une transformation positive globale vers une économie verte à travers laquelle aussi bien les acteurs étatiques et non étatiques joueront un rôle de plus en plus vital.

Nous espérons que ce segment ministériel aidera à orienter la prise de décision des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CCBC en direction de la COP26.

Monsieur le Premier Ministre, Mesdames et Messieurs les Ministres, Chers Participants ;

Le PNUD voudrait encore une fois  saluer le leadership du Gouvernement de la république du Congo et de Madame la ministre de l’Environnement, du Développement Durable et du Bassin du Congo, Coordinatrice Technique de la Commission Climat du Bassin du Congo, pour ses efforts inlassables avec ses collègues des Etats de la CCBC et d’avoir permis la mise en place d’une offre climatique et d’un pertinent instrument financier pour accompagner la mise en œuvre des Contributions Déterminées Nationales des états membres de la CCBC.

Monsieur le Premier Ministre, Mesdames et Messieurs les Ministres, Chers Participants ;

Je voudrais encore une fois réaffirmer tout l’engagement du PNUD à poursuivre ce partenariat et d’accompagner les efforts en cours afin de traduire en actions les engagements sur le climat de manière coordonnée et concertée dans un partenariat gagnant avec tous les acteurs.

Pour finir mon propos, je voudrais encore une fois vous féliciter Madame la Ministre Coordonnatrice Technique de la CCBC et ses collègues pour leur leadership confirmé dans la traduction des engagements et résolutions que les Chefs d’Etat ne vont pas tarder à prendre à l’issue de ce second sommet en faveur la préservation des équilibres environnementaux et de la promotion d’un développement durable pour l’intérêt de tous.

Je me réjouis également de la confiance placée au PNUD pour accompagner vos efforts sur l’agenda climat aux côtés des agences du Système des Nations Unies et des autres partenaires au développement.

Je vous remercie.