Mot du Représentant Résident du PNUD- ouverture du comité de pilotage des projets d'Appui au relèvement des activités des petits acteurs socio-économiques post-COVID-19 et de Localisation des ODD

5 juillet 2021

Madame la ministre de l’Économie, du Plan, de la statistique et de l’intégration Régionale,

Mesdames et messieurs les membres du Gouvernement ;

Monsieur le Coordonnateur Résident du système des nations unies,

Chers collègues chefs d’agences du système des nations unies,

Mesdames et messieurs les délégués du patronat,

Mesdames et messieurs les délégués de la Société Civile,

Chers participants ;

Distingués invités,

Mesdames et Messieurs, chers amis de la Presse.

Le contexte actuel marqué par la conjonction de plusieurs impératifs de développement notamment la relance des économies lourdement impactées par la pandémie de la Covid-19, l’accélération de la mise en œuvre de l’agenda 2030 sur les ODD, et l’effectivité de la décentralisation pour accompagner la localisation des ODD a mis en évidence la nécessité pour les Etats et leurs partenaires au développement à apporter des réponses appropriées.

Comme vous le savez, à la suite de l’éclatement de la Covid-19, le Secrétaire Général des Nations Unies a mis en place un cadre d’accompagnement des pays avec 3 volets : la santé sous le lead de l’OMS, l’humanitaire sous le lead de OCHA et le socio-économique sous le lead du PNUD.

Ces efforts concertés du Système des Nations Unies sont mis en œuvre au niveau des pays sous le leadership du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies.

Sur le volet socio-économique de la pandémie, le PNUD en étroite collaboration avec toutes les agences du Système des nations Unies, les Institutions Financières Internationales et les partenaires au développement d’une manière générale, a conduit l’année dernière une évaluation des impacts économiques et sociaux de la pandémie, avec le concours d’éminents experts nationaux et l’équipe des économistes du PNUD présents dans cette salle et que je tiens à féliciter au passage.

Cette évaluation avaient permis de mesurer combien les entreprises, aussi bien formelles qu’informelles, avaient été lourdement impactées, certaines d’entre elles ayant purement et simplement connu un arrêt de leurs activités.

Aussi, l’évaluation des impacts a conduit à un plan de réponse ou relèvement chiffré. Les deux documents furent remis au Gouvernement le 8 septembre 2020 avec une invite à se mobiliser autour des axes de relèvement définis.

  C’est dans ce contexte que le PNUD à engager une démarche de mobilisation des ressources en vue de contribuer autant que faire se peut à l’effectivité des activités prévues dans le plan de relèvement.

Un premier résultat de ces démarches a été obtenu auprès du siège du PNUD qui a accordé au Congo un montant de 1,5 millions de dollars (environ 850 millions Frs CFA), au titre de la Facilité du PNUD de la Réponse Rapide à la pandémie.

En 2021, un (1) million de $US a été programmé et a fait l’objet du PTA signé avec Madame la Ministre en charge du Plan le 30 avril dernier. Le reste, soit 500 000 $US ayant été rephasé pour l’année prochaine.

Le PTA 2021 porte sur deux séries d’activités à avoir :

-     Premièrement, les activités d’appui au secteur informel couvrant les études des secteurs porteurs et représentatifs pour actualiser la cartographie du secteur informel dans le pays et une meilleure orientation des petits entrepreneurs d’une part et la création d’un fonds roulant de micro-crédits destinés aux  acteurs informels éligibles, d’autre part.  

-     Secundo, les activités d’appui aux petits acteurs de valorisation des produits forestiers non ligneux et de micro-tourisme dans les zones protégées autour des exploitation forestières.

  Madame la ministre,

Mesdames et messieurs les membres du Gouvernement,

Distingués invités,

Je disais tantôt que le contexte actuel est également caractérisé par l’appel à l’accélération des objectifs de développement durable dont la progression a aussi été perturbée par l’avènement de la pandémie.

Pour cela, le Gouvernement de la république du Congo, à travers  Madame le ministre  en charge du Plan avait sollicité et obtenu au niveau de l’Administrateur du PNUD lors de son séjour à New York pour les besoins du Forum de Haut Niveau sur le Développement Durable en vue de son accompagnement dans localisation/départementalisation des ODD pour leur intégration aux plans locaux de développement et de faire atterrir l’agenda 2030 au niveau des collectivités locales et des communautés à la base et  favoriser ainsi l’accélération de leur mise en œuvre.  

Depuis l’année dernière des efforts significatifs ont été faits au niveau des deux départements pilotes de la Sangha et du Kouilou pour un investissement cumulé de 760 000 $US (425 millions Frs CFA) au titre des PTA de 2020 et de 2021 en cours.

Comme d’aucuns peuvent le constater, pour ces deux domaines d’intervention, c’est-à-dire l’appui au relèvement post-covid des acteurs du secteur informel d’une part et la localisation des ODD d’autre part, un financement total de 2 300 000 $US (1 milliard 100 millions Frs CFA), a été apporté par le PNUD.

Le Comité de pilotage dont nous lançons les travaux ce matin va donc examiner les modalités de mise en œuvre des activités programmées, adopter les stratégies pour assurer l’efficacité des interventions et une bonne synergie d’actions avec les autres partenaires de terrain et continuer à donner des orientations.

Sur ce, je voudrais, terminer mon propos en réitérant tout l’engagement du PNUD aux côtés des autres agences du Système des Nations Unies, pour continuer à accompagner les efforts de relèvement post COVID-19 du Congo et permettre de retourner dans la trajectoire de réalisation des ODD à l’échéance 2030 et cela dans le cadre de la décennie d’action déclarée par les Nations Unies et ses Etats membres pour la période 2020-2030.

Je vous remercie pour votre très aimable attention.