Message du représentant résident à l’occasion de la remise officielle du plan national d’action sur l’environnement de la république du Congo

11 décembre 2021

--- Image caption ---

-        Madame la Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et du Bassin du Congo ;

-        Chers Collègues Chefs d’agences du Système des Nations Unies ;

-        Mesdames et Messieurs les Partenaires Techniques et Financiers

-        Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux ;

-        Mesdames et Messieurs représentants des ministères sectoriels ;

-        Mesdames et Messieurs les Représentants du Secteur Privé et de la Société Civile ;

-        Distingués invités en vos rangs, grades et qualités respectifs ;

-        Chers amis de la Presse, Mesdames et Messieurs.

Au terme de cet important processus qui marque le début d’une démarche programmatique quinquennale, je saisis cette opportunité pour exprimer ma profonde gratitude à Madame la Ministre ainsi qu’aux comités d’experts pour leur investissement dans la finalisation des trois volumes qui constituent le PNAE actualisé. Je salue aussi l’engagement de l’ensemble des participants pour leur forte implication observée au cours de ces journées de travail.

J’ose espérer que l’engouement qui a prévalu tout au long de ce processus de formulation du plan, se poursuivra au cours des prochaines étapes de mobilisation de partenariats stratégiques et de ressources pour la réalisation des programmes inscrits dans ledit plan.

Madame la Ministre, Mesdames et Messieurs, Chers Participants 

Le travail que vous venez d’accomplir, traduit l’expression de la République du Congo à s’aligner aux obligations internationales en matière de gestion durable de l’environnement en vue de garantir un développement durable inclusif.

Après la soumission de la CDN actualisée, la validation de la Stratégie Nationale et le Plan d’Action de Gestion des Risques de Catastrophes, la République du Congo vient de valider aujourd’hui son PNAE révisé.

Cela est la preuve que le pays poursuit sa volonté manifeste de jouer sa partition sur la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat.

A travers cet engagement, le Congo renforce clairement les outils programmatiques de gestion intégrée et durable de son environnement pour être en phase avec la communauté internationale.

 

A titre de rappel, la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement durable, connue sous le nom de Sommet "Planète Terre" tenue en juin 1992, à Rio de Janeiro (Brésil) avait posé les bases réelles d’un développement planétaire respectueux de l’environnement et recommandé les différents Etats à développer leurs plans nationaux en vue d’une gestion écologiquement responsable des ressources naturelles de la planète.

En choisissant de réunir, ce jour, les parties prenantes, la République du Congo et ses partenaires optent clairement pour la mise en œuvre des principes fondamentaux de préservation de l’environnement pour parvenir à un développement sobre en carbone, intégrant à court, moyen et long terme les contraintes écologiques et sociales de développement durable.

Madame la Ministre, Mesdames et Messieurs,

Point n’est besoin de le rappeler que de nos jours, la notion de développement est indissociable de celle de la prise en compte de la préservation de l’environnement. La mise en œuvre des prescriptions du PNAE actualisé au niveau de toutes les actions de développement, permettra à la République du Congo de concilier le développement social et économique et la préservation de l’environnement, notamment la lutte contre les changements climatiques.

C’est pourquoi, avant de clore mon propos, je voudrais encore une fois saluer particulièrement le très fort leadership et engagement personnel de Madame Arlette Soudan Nonault, Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et du Bassin du Congo dans la réalisation de cet important travail.

Madame la Ministre

Au nom du PNUD, je voudrais vous réitérer encore une fois, notre engagement et notre disponibilité à vos côtés pour accompagner le Congo à réaliser ses ambitions climatiques et de développement socio-économique et à répondre à ses engagements internationaux.  

La validation du PNAE est une illustration de cet engagement, mais constitue une passerelle vers la consolidation du cadre réglementaire, juridique et institutionnel.

Elle nécessitera, également, la mobilisation de partenariats forts et de financement nécessaire à la mise en œuvre du PNAE.

Sur ce, je vous remercie pour votre aimable attention.