Les mesures de confinement et de mitigation de la propagation du virus mises en œuvre par le gouvernement congolais, bien que destinées à protéger les congolais contre ce nouvel ennemi invisible, ont durement affecté la population locale, particulièrement les plus vulnérables et ceux vivant dans des conditions à risque. Cependant, elles ont aussi mis à jour le potentiel innovateur disponible localement. Le Acclab Congo au cours de ses recherches et initiatives de terrain en a identifié 6 décrites ci-dessous, qui si efficacement mises à l’échelle contribueront à renforcer la résilience des populations et du gouvernement local.

1- L’application mobile《Halte Covid》

Une proposition salutaire pour la riposte à la COVID-19 développée par la StartUP MOKANO, une équipe de six (6) jeunes congolais, dirigée par NDZINDZELE Mac Bolant, cette application fournit des informations relatives aux nombres et type de cas identifiés, actualisées sur la pandémie.

2. La visière en 3D et le cache-nez avec clapet《one way》imprimé en 3D.

Développées par Huster AKIERA OBAMBE, jeune entrepreneur congolais, ces innovations offrent une fonctionnalité aux besoins des populations locales. Le cache nez avec clapet permet un port plus prolongé et les visières facilitent la protection de ceux pour qui le port du masque n’est pas une option viable. Développées et imprimées localement en 3D, ces solutions permettent de palier aux soucis de disponibilité et de prix des alternatives importées.

Des visiéres développées par par Huster AKIERA OBAMBE. Source: PNUD Congo

3. Congo WhatsApp School

Initié par le LUZABU group (association de jeunes entrepreneurs congolais), cette solution à court terme en faveur de la continuité de l’éducation en République du Congo. Disponible sur WhatsApp et facilement accessible aux jeunes, cette initiative permet de palier aux impact négatifs du récent confinement sur le système éducatif local en permettant un accès aux cours et exercices mais aussi en facilitant la communication entre élèves et éducateurs.

4. LUZABU Trans Spray

Aussi développée par le LUZABU group, cette solution, à moyen terme, vise à aider à sécuriser les déplacements de la population au sein des transports public en facilitant leur désinfection fréquente.

5. SMART PORTIQUE 《ELIKIA》

Le smart-portique est un outil de prévention contre le virus, il permet la prise de température, la stérilisation, et le lavage des mains en incluant d’autres fonctions tel qu’un capteur d’activation, une minuterie et une camera Ip. Automatique et d’une grande fiabilité, le portique ‘Elikia’ est né de la reconnaissance que le seul lavage des mains est insuffisant contre la propagation du virus. En plus, la nécessité d’une réponse rapide en cas de contamination a été prise en compte par les développeurs qui y ont incorporé un téléphone GSM permettant de passer des appels d’urgence.

Tout ceci dans le but d’aider à assurer la sécurité sanitaire des populations à l’entrée des administrations publiques et privées et des places publiques tels les supers marchés

Smart Portique Elikia: appareil de désinfection corporelle par David Nzassi Source: PNUD

6. - TINDA BOX

Une application mobile permettant de répondre aux besoins des populations à travers un service de livraison « à domicile ». Cette application est plurifonctionnelle. Opérationnelle depuis Janvier 2020, cette application a permis à de nombreux habitants de ne pas trop pâtir des limitations du confinement instauré sur le territoire national dans les débuts de la pandémie.

Pratique, efficace et abordable, ces innovations beneficieraient du soutien de potentiels partenaires et investisseur dans le contexte actuel de la pandémie mais aussi au-delà. Elles sont la preuve du potentiel local dans l’optique d’une diversification économique viables et durable qui s’appuierai sur les efforts et talents locaux.

AccLab Congo et Communication PNUD

Icon of SDG 09 Icon of SDG 17

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Congo (République du) 
Aller à PNUD Global