50è Anniversaire du PNUD

Cinquante ans après sa création en 1966, le PNUD est plus pertinent que jamais : chef de file du système des Nations Unies pour le développement dans près de 170 pays et territoires, il apporte aux pays des connaissances, des expériences et des ressources afin d’aider les populations à bâtir une vie meilleure.

Pour marquer cette occasion, le PNUD a accueilli une réunion ministérielle le 24 février 2016. Les ministres de l’ensemble des États Membres de l’ONU étaient invités et ont fait part de leur vision quant à la manière dont le PNUD, au cours des prochaines décennies, pourrait contribuer le mieux aux efforts déployés par les pays pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD).

Nos histoires

Le PNUD en Tanzanie
AFRIQUE

Un investissement payant

Plus de 2 millions de producteurs dans 13 pays d'Afrique achètent et cultivent des variétés de maïs résistantes au stress issues d'un projet financé par le PNUD en 1990. Voir 

PNUD au Pérou
AMERIQUE LATINE ET CARAIBES

Se souvenir pour pardonner

La Place de la Mémoire au Pérou commémore les vies de près de 70 000 personnes décédées ou disparues pendant les conflits qui ont fait rage de 1980 à 2000. Voir 

PNUD en Tunisie
PAYS ARABES

Lancer les jeunes entrepreneurs

Le printemps arabe de 2011 a été déterminant pour le PNUD en Tunisie. L'emploi des jeunes et la reprise économique sont notamment devenus les piliers de notre engagement à soutenir le pays dans sa transition vers la démocratie. Voir 

PNUD en Croatie
EUROPE & CIS

Espoir et début de guérison

En 2015, 20 ans après la guerre d’indépendance, une loi reconnaissant officiellement le viol comme crime de guerre a été adoptée en Croatie. Le PNUD a travaillé avec le gouvernement pour donner aux victimes reconnaissance, dédommagements et appui. Voir 

Notre histoire

Première session du Conseil d'administration du PNUD, composé de 37 membres et présidé par U Thant, alors Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, le 10 janvier 1966.

Notre organisation prend racine en 1945 avec la Charte des Nations Unies, qui appelle à "une amélioration du niveau de vie, au plein emploi et à des conditions de progrès et de développement économique et social."

En 1946, 6 agences de l'ONU se réunissent dans le cadre d'un programme élargi d'assistance technique pour soutenir le développement.

EN 1959, le Fonds spécial des Nations Unies démarre ses opérations dans le monde entier, en mettant l'accent sur le partage des connaissances en matière de développement grâce à des bourses et l'assistance technique.

En 1966, le PNUD naît de la fusion du programme élargi et du Fonds spécial des Nations Unies. Le Secrétaire général des Nations unies de l'époque, U Thant, déclare que la nouvelle organisation met les Nations Unies sur la "ligne de front d'une guerre mondiale contre la misère."