En bref : la crise en République centrafricaine

En bref : la crise en République centrafricaine

27 janvier 2016

La violence sectaire qui sévit en République centrafricaine a chassé près d’un million d’habitants de leurs foyers. On estime que la moitié de la population environ, soit 2,6 millions de personnes, a besoin d’aide humanitaire et que 1,1 million d’individus font face à des pénuries alimentaires. Á Bangui, il y a eu un millier de morts rien qu’au début du mois de décembre.

Survenant juste après des inondations répétées, les combats ont détruit les infrastructures et les services de base, fait flamber les prix des produits alimentaires et accéléré le déclin économique du pays. La destruction des actifs productifs et autres biens a contraint les agriculteurs à abandonner leurs récoltes et provoqué la fermeture de nombreuses entreprises. Avant que n’éclate crise actuelle, 70 pour cent de la population vivaient sous le seuil de pauvreté et ce chiffre a augmenté de façon spectaculaire depuis.

Le PNUD appuiera la stabilisation de la République centrafricaine en mettant progressivement en place des initiatives relatives à la sécurité communautaire, aux modes de subsistance, à la cohésion sociale et à la réconciliation. En collaboration avec les pays donateurs et les Nations Unies, il a déjà aidé à rédiger une feuille de route pour cette période de transition et il participera à sa mise en œuvre. En fin de compte, ces initiatives ouvriront la voie à l’organisation d’élections.