Cérémonie d’ouverture du séminaire de formation au concept de sécurité humaine

01 nov. 2013

Monsieur le Préfet du Département du Pool


Monsieur le Président du Conseil Départemental; 
Madame la Maire de la Commune de Kinkala; 
Messieurs les Sous-préfet ;


Mesdames et Messieurs les Représentants des Agences du Système des Nations Unies ;


Distingués invités,

Mesdames, Messieurs, en vos rangs, grades et qualités ;



La cérémonie de ce jour apparait comme l’expression d’une dynamique nouvelle dans le processus de développement du Pool en ce qu’elle traduit la ferme volonté des Autorités locales à assumer pleinement leur leadership dans les options de transformation sociale et économique de ce département.

Il y a un mois  jour pour jour en effet Mesdames Messieurs que dans cette même salle du conseil départemental se tenait la cérémonie officielle de lancement du « Programme conjoint des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix, la Prévention des Conflits et la Sécurité Humaine en République du Congo. »



Déjà grâce à l’effort et à la détermination de  tous, nous voilà appelés  à ce séminaire de renforcement des capacités des hommes et des femmes en charge du développement du Pool. En prenant l’option de centrer nos premières activités sur nos ressources humaines, nous faisons nôtres cette Maxime de Jean Bodin. 

«  Il n’y a de richesse que d’hommes ».
Je voudrais ainsi dire ma sincère gratitude à Monsieur le Préfet pour sa disponibilité, son sens de l’état et son attachement profond à la cause de l’homme, la cause du développement.

Mes mots de remerciement vont également au Président du Conseil départemental.

Monsieur le Président, en acceptant de financer plusieurs lignes du budget de ce séminaire, vous honorez non seulement vos fonctions, mais vous faites la preuve que la coopération au développement est aussi  exigence de responsabilité partagée. L’exemple du Pool est la preuve que la déclaration de Paris et le plan d’action d’Accra peuvent être traduits en modèle de coopération au service d’un développement juste et équitable.



Mesdames, Messieurs, chers participants,



Ce séminaire est finalement une initiative conjointe de deux partenaires le Conseil départemental et les Nations Unies, qui entendent résolument faire du Pool, un département qui joue un rôle moteur dans le processus de transformation du Congo mis en chantier par le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur le Président Denis Sassou Nguesso.

Cette rencontre vous donnera l’occasion de vous familiariser avec le concept de sécurité humaine qui se veut un concept globalisant et qui met l’homme au cœur de sa démarche, l’homme libéré du besoin, libéré de la peur et l’homme jouissant pleinement de ses droits politiques et civiques.


Ce grand rendez-vous d’échanges vous permettra par ailleurs d’appréhender dans les détails les lignes forces du « Document de stratégies de croissance, de création d’emploi, et de réduction de la pauvreté » qui sera le référentiel de la politique économique et sociale du Gouvernement les cinq prochaines années.

Il vous sera également rappelé les axes et les programmes prioritaires que le Pool s’est librement fixé dans son plan de développement.

Les objectifs, la stratégie, l’approche et les activités du « Programme conjoint des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix, la Prévention des Conflits et la Sécurité Humaine en République du Congo » déclinées par district vous seront également exposés.



Mesdames Messieurs,


Cette démarche pédagogique et méthodologique vous donnera les moyens de lire la cohérence qui articule les  différents documents programmatiques de la République du Congo et qui s’adossent tous, au concept de sécurité humaine et de développent humain durable. La nécessité d’une gouvernance démocratique ou d’une bonne gouvernance trouvera écho au travers des principes de passation des marchés.


Le succès de l’œuvre et de la tâche qui sont les vôtres appellent en effet une gestion saine des finances et des ressources départementales. La politique de passation des marchés telle qu’adoptée par le Gouvernement vous y aidera.



Mesdames Messieurs,


Permettez-moi de conclure mon propos de ce jour, en partageant avec vous, l’intime conviction qui est la mienne, à savoir que vous vous approprierez les enseignements qui vous seront dispensés. Ils vous permettront sans nul doute, d’améliorer vos capacités individuelles de planification et vos performances collectives d’acteurs responsables du développement du Pool.



Ainsi unis dans l’action planifiée, et soutenu par l’ensemble de vos partenaires, vous parviendrez à faire du Pool l’une des principales sources, que dis-je, l’un des principaux moteurs de la croissance du Congo dans la perspective de contribuer conséquemment à son émergence à l’horizon 2025.



Je vous remercie de votre aimable attention.