Formation Modulaire BRIDGE des Acteurs des Organisations de la Société Civile

12 juin 2012

Monsieur le Directeur de Cabinet, Représentant Monsieur le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation,

Excellences Messieurs les Ambassadeurs et Chefs des missions diplomatiques,
Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations de la Société civile,

Distingués invités,
Mesdames et Messieurs ;

Permettez-moi, une fois encore de remercier, Monsieur le Directeur de Cabinet, sa disponibilité à soutenir toutes les actions de renforcement des capacités réalisées dans le cadre « d’appui aux acteurs étatiques et non étatiques dans le processus électoral en République du Congo ».

Ce projet, fruit d’un partenariat actif entre les Ambassades des Etats Unis d’Amérique et de la France et la Délégation de l’Union Européenne bénéficie, à travers le Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation de l’adhésion du Gouvernement.

Mesdames et Messieurs ;

Nous voici au terme de cette formation de deux cohortes de personnes ressources de la Société civile qui faciliteront, j’en suis convaincu, l’infusion dans le corps social des connaissances et compétences acquises au cours de cet atelier.

Je reste donc persuadé que vos contributions à l’établissement d’une culture démocratique seront déterminantes pour la suite des futures échéances du cycle électoral au Congo. Les échos qui me sont parvenus me laissent confiant quant au rôle de relais que vous assumerez désormais pour semer les germes d’une participation responsable des populations aux élections.

Monsieur le Directeur de Cabinet,
Mesdames et Messieurs

Permettez-moi avant de remercier les facilitateurs pour la qualité de leurs interventions et de l’accompagnement soutenu qu’ils ont fourni au cours de ces deux dernières semaines. Ils nous ont confirmé le dynamisme de plusieurs d’entre vous et nous nous en réjouissons car, ce noyau pourrait, à terme, constituer un levier à partir duquel nous conduirons les prochaines actions de renforcement des capacités.

Je vous remercie pour votre bien aimable attention.