40 jeunes développeurs congolais participent au Concours HACK4WORK

27 nov. 2017

Pour « connecter les jeunes aux opportunités d’emplois »

Brazzaville, 27 novembre 2017 – Le Hackathon Hack4Work « Connecter les jeunes aux opportunités d’emplois » est organisé du 25 au 27 novembre 2017 à Brazzaville par le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l’ARPCE et l’incubateur Yekolab. Ce Hackathon est soutenu par le Ministère des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Airtel, Ecobank, et la BCI.

 

Le jury remet aujourd’hui les prix des meilleures réalisations et pour les 3 meilleurs projets du concours. Durant 48H, ce hackathon, ou ‘’marathon de développeurs‘’, a rassemblé 40 jeunes développeurs et experts congolais constitués en équipes. Il s’agissait pour les organisateurs d’amener ces jeunes à développer des solutions innovantes au défi du chômage des jeunes à l’aide d’outils numériques.

 

Ce projet vise à impliquer les jeunes dans la quête de solutions innovantes au problème du chômage auquel ils sont confrontés. En effet, il ressort de l’enquête ETVA-2015 que 31% des jeunes sont à la recherche d’un emploi depuis plus de 2 ans et que la majorité des jeunes au chômage (58%) sont victimes d’un chômage de longue durée, puisqu’ils recherchent un emploi depuis au moins un an. Il est primordial que les jeunes en quête d’un emploi décent puissent utiliser leur ingéniosité, créativité et dynamisme afin de créer des solutions qu’ils peuvent facilement s’approprier.

 

En République du Congo, les Objectifs de Développement Durable ont été lancés officiellement le 12 décembre 2016 et ce hackathon permettra de focaliser sur l’ODD 8 « travail décent et croissance économique » qui fait partie des 14 ODD priorisés dans le Plan National de Développement (PND) 2018-2022.

 

Hack4Work s’inscrit dans le cadre des initiatives africaines du PNUD visant à faire éclore la créativité et l’innovation de la jeunesse en Afrique Sub-Saharienne à travers le numérique, par exemple, le biais du projet Youth Conneckt adapté au Congo depuis 2016.

 

Au même titre que les ODD, les Technologies d’Information et de la Communication (TIC), jouent un rôle clé dans le développement et l'intégration socioéconomiques du pays. Cette édition du « Hack4Work » est une occasion pour les organisateurs de promouvoir les TIC et les ODD à travers cette plateforme unique en primant les meilleures applications mobiles en rapport avec l’emploi des jeunes au Congo.

 

Il est nécessaire de consulter les jeunes et réfléchir ensemble sur des solutions aux défis auxquels ils font face. L’engagement des jeunes et l’innovation constituent la clé du développement durable et du maintien de la paix dans les sociétés.

Contact information

Click / tap here to add contact info

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Congo (République du) 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe