Favoriser l’inclusion pour lutter contre la pauvreté

23 oct. 2017

Le PNUD lutte contre la pauvreté en permettant à des jeunes de lancer leur activité

Brazzaville, 23 octobre 2017 – Le ministère du Plan, de la statistique et de l’intégration régionale célèbre, avec l’appui du programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la Journée internationale pour l’éradication de la pauvreté sur le thème « Favoriser l’inclusion pour lutter contre la pauvreté ».

La célébration de cette journée permet de réaffirmer l’engagement national de lutter contre la pauvreté et de favoriser l’inclusion des personnes vivant dans la pauvreté. Elle connait la participation de Madame Ingrid Olga Ghislaine EBOUKA-BABACKAS, Ministre du Plan, de la Statistique et de l’Intégration régionale et Monsieur Anthony Ohemeng-Boamah, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies et se déroule au Forum des Jeunes du Congo, à Brazzaville.

Cette année marque aussi le 25e anniversaire de la déclaration de l'Assemblée générale des Nations Unies de la création de la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté.

La pauvreté ne se résume pas à l’insuffisance de revenus et de ressources pour assurer des moyens de subsistance durables. Ses manifestations comprennent la faim et la malnutrition, l’accès limité à l’éducation et aux autres services de base, la discrimination et l’exclusion sociales ainsi que le manque de participation à la prise de décisions.

Le PNUD soutient le gouvernement congolais dans sa lutte contre la pauvreté et pour une mise en œuvre effective des objectifs de développement durable, qui ont pour premier objectif d’« éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde ». Le gouvernement du Congo, en partenariat avec le PNUD, contextualise les objectifs de développement durable (ODD) dans le plan national de développement 2018-2022, pour faire de la lutte contre la pauvreté une priorité.

Cette journée est l’occasion de présenter des actions en faveur de la lutte contre la pauvreté, de donner la parole aux personnes les plus vulnérables et de s’interroger sur comment construire une société pacifique et inclusive qui ne laisse personne pour compte.

Contact information

Click / tap here to add contact info

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Congo (République du) 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe