Atteindre les objectif de développement : une approche innovante et performante pour mieux gérer les budgets et les programmes

20 juil. 2017

2ème session de formation sur la chaine PPPBSE

Le Ministère du plan, de la statistique et de l'intégration régionale et le PNUD organisent la formation à l’élaboration des budgets et programmes du 20 au 21 juillet à Brazzaville.

L’objectif global de cette formation est de renforcer les capacités des acteurs nationaux en matière de structuration des politiques publiques en programme et de budgétisation basée sur les programmes et non plus sur les moyens. En plus des cadres et des agents de la Direction Générale du Plan, cet atelier rassemble les Directeurs des études et de la planification (DEP) et les cadres des 37 ministères congolais. Il s’agit ainsi de contribuer à l’amélioration et à la diffusion d’une méthodologie et d’une approche innovante et performante sur toute la chaine PPPBSE (Prospective, Planification, Programmation, Budgétisation, Suivi et Evaluation).

L’atelier porte sur la « Structure et démarche de découpage des politiques publiques en programme, Indicateurs, résultats, performance et Budgétisation pluriannuelle en autorisation d’engagement (AE) et crédit de paiement (CP) ». En effet, il est important de renforcer les connaissances et les compétences des cadres du gouvernement et des partenaires aux concepts de base, à la démarche méthodologique et aux pratiques couramment utilisées en matière de structuration des politiques publiques dans l’élaboration de programme.

La formation proposée sur la chaine Prospective, Planification, Programme, Budgétisation et Suivi-Evaluation (PPPBSE) répond aux enjeux de l’agenda de développement post 2030. Les décideurs pourront ainsi disposer d’outils d’analyse nécessaires et de prise de décision pour répondre aux défis liés au passage du budget de moyen au budget programme.

La première session de l’atelier porte sur la structure et démarche des documents de programmation pluriannuelle et la deuxième session sur la budgétisation pluriannuelle. Cette deuxième session offre une méthode pour structurer les politiques publiques en programme, au sens des innovations induites par les directives de la CEMAC. Cette formation répond non seulement au besoin réel d’outils pour prendre en compte les programmes globaux et ministériels. La budgétisation axée sur les résultats et la performance permet une meilleure efficacité des programmes et est maintenant induites par les directives de la CEMAC. Seule l’adoption de nouvelles méthodes de travail et de planification permettra l’atteinte des objectifs de développement durable, pour impulser un changement durable et positif dans la société congolaise.

Il est fondamental que chacun des volets de la chaine PPPBSE soit bien maitrisé au sein de l’Etat. Il est nécessaire d’adopter durablement un changement d’approche dans la gestion globale des finances publiques et de l’Etat, pour une meilleure atteinte des résultats de développement dans le pays, afin d’améliorer les conditions de vie de tous les Congolais.

Contact information

Click / tap here to add contact info

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Congo (République du) 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe