Implémenter concrètement les Objectifs de développement durable au Congo

24 févr. 2017

Présentation technique sur les ODD de M. Anthony Ohemeng-Boamah, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies

Brazzaville, 24 février 2017 - Le Ministère du Plan, de la Statistique et de l’Intégration Régionale, organise, en partenariat avec le Système des Nations Unies, un atelier sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) au Congo, afin de les intégrer concrètement dans le pays. La cérémonie d’ouverture est marquée par l’allocution de Mme. Ingrid Olga Ebouka-Babacas, Ministre du Plan, de la Statistique et de l’Intégration Régionale et est suivie de la présentation de M. Anthony Ohemeng-Boamah, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies.

L’événement vise à jeter les bases de la réflexion sur l’intégration des ODD à tous les niveaux, dans les politiques, stratégies et projets de développement au Congo. La feuille de route pour la transposition des ODD dans les politiques de développement national sera validée à cette occasion qui connaitra la participation des  représentants du corps diplomatique, de l’Université, de la Société Civile, du Secteur privé, des Agences du Systèmes des Nations Unies et aux fonctionnaires ministériels impliqués dans la préparation du Plan National de Développement (PND).

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) ont été lancés officiellement le 12 décembre 2016 au Congo par Premier Ministre, Chef du gouvernement. Adoptés à l'unanimité en 2015 par les 193 Etats membres des Nations Unies, les 17 nouveaux objectifs de l’Agenda pour le développement durable ambitionnent de mettre fin à la pauvreté et à la faim, d’améliorer la santé et l’éducation, de bâtir des villes plus durables, de combattre les changements climatiques et de protéger les océans et les forêts d’ici 2030. Au cœur des ODD se trouve le principe de « ne laisser personne de côté », en d’autres termes, c’est donner une chance à toutes les Femmes, tous les Hommes et tous les Enfants de vivre dans la dignité. Les ODD définissent les priorités mondiales convenues pour les personnes et pour la planète dans un réveil des consciences collectives et dans un engagement solidaire pour une société inclusive et un développement durable - pour notre génération et pour celles à venir.

« Il est absolument crucial de renforcer une nouvelle génération de partenariats, non seulement avec les gouvernements, la société civile et le milieu universitaire, mais également avec le secteur privé, dans le contexte de la mise en œuvre des ODD et de l'Accord de Paris sur le changement climatique, créant les conditions d'un développement inclusif et durable, qui constitue la meilleure façon de prévenir les crises et les conflits dans le monde d'aujourd'hui », a déclaré M. Guterres, Secrétaire Général des Nations Unies, lors du Forum économique mondial à Davos ce 19 janvier 2017.

Il n’y a pas de développement durable sans la paix et pas de paix sans le développement durable. Les ODD permettent à toute la société congolaise de relever ensemble ces défis. La portée et l’ambition de ces nouveaux objectifs sont inestimables pour un progrès social effectif pour tous et pour la promotion de la paix. Compte tenu de la dimension très ambitieuse en termes de progrès social de cet agenda, l’implication efficace de tous est nécessaire pour que le Congo puisse atteindre les ODD en 2030.

Contact information

Mme Florence DANNER, Spécialiste en Communication au PNUD florence.danner(a)undp.org

UNDP-CG-Bilan-UNDAF-2017-2Mme. Ingrid Olga Ebouka-Babacas, Ministre du Plan, de la Statistique et de l’Intégration Régionale et M. Anthony Ohemeng-Boamah, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Congo (République du) 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe