Journée des Nations Unies : à 71 Ans, 17 Objectifs pour transformer le monde

17 oct. 2016

Brazzaville, le 17 octobre 2016 - Dix-sept (17) objectifs pour transformer le monde, tel est le thème de la 71è Journée des Nations Unies, célébrée avec la participation de quelques 400 personnes dont les corps constitués nationaux et internationaux, le 24 octobre 2016 au Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Congolais de l’Etranger.

À cette occasion, un film documentaire sur les actions des Nations Unies et leurs bénéficiaires au Congo a permis aux participants de se faire une idée de la coopération entre la République du Congo et le Système des Nations Unies, articulée autour du Plan Cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement du Congo (UNDAF 2014-2018), élaboré en partenariat avec le Gouvernement.     
 
Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Congolais de l’Etranger et le Coordonnateur Résident ont respectivement délivré les messages du Gouvernement et des Nations Unies.

Cette célébration intervient au cours de l’année où les États Membres ont lancé officiellement la mise en œuvre des 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) qu’ils avaient adoptés un an auparavant. Nouvelle série d’objectifs, cibles et indicateurs universels sur lesquels les Etats Membres de l’ONU devraient fonder leurs programmes et politiques dans les 15 années à venir, les ODD succèdent et vont au-delà des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Grâce à ces nouveaux objectifs qui s’appliquent à tous, les pays mobiliseront les énergies pour mettre fin à toutes les formes de pauvreté, combattre les inégalités et s’attaquer aux changements climatiques, en veillant à ne laisser personne de côté. Les ODD s’appuient sur le succès des OMD et visent à aller plus loin.                                                                                                                           

Inscrite parmi les activités de la semaine des Nations Unies, la Journée des Nations Unies 2016 est consécutive à la Journée de la Femme rurale (15 octobre), Journée mondiale de l’alimentation (16 octobre) et Journée internationale pour l’éradication de la pauvreté (17 octobre).

Contact information

florence.danner@undp.org