Journée des Nations Unies : à 71 Ans, 17 Objectifs pour transformer le monde

17 oct. 2016

Brazzaville, le 17 octobre 2016 - Dix-sept (17) objectifs pour transformer le monde, tel est le thème de la 71è Journée des Nations Unies, célébrée avec la participation de quelques 400 personnes dont les corps constitués nationaux et internationaux, le 24 octobre 2016 au Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Congolais de l’Etranger.

À cette occasion, un film documentaire sur les actions des Nations Unies et leurs bénéficiaires au Congo a permis aux participants de se faire une idée de la coopération entre la République du Congo et le Système des Nations Unies, articulée autour du Plan Cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement du Congo (UNDAF 2014-2018), élaboré en partenariat avec le Gouvernement.     
 
Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Congolais de l’Etranger et le Coordonnateur Résident ont respectivement délivré les messages du Gouvernement et des Nations Unies.

Cette célébration intervient au cours de l’année où les États Membres ont lancé officiellement la mise en œuvre des 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) qu’ils avaient adoptés un an auparavant. Nouvelle série d’objectifs, cibles et indicateurs universels sur lesquels les Etats Membres de l’ONU devraient fonder leurs programmes et politiques dans les 15 années à venir, les ODD succèdent et vont au-delà des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Grâce à ces nouveaux objectifs qui s’appliquent à tous, les pays mobiliseront les énergies pour mettre fin à toutes les formes de pauvreté, combattre les inégalités et s’attaquer aux changements climatiques, en veillant à ne laisser personne de côté. Les ODD s’appuient sur le succès des OMD et visent à aller plus loin.                                                                                                                           

Inscrite parmi les activités de la semaine des Nations Unies, la Journée des Nations Unies 2016 est consécutive à la Journée de la Femme rurale (15 octobre), Journée mondiale de l’alimentation (16 octobre) et Journée internationale pour l’éradication de la pauvreté (17 octobre).

Contact information

florence.danner@undp.org

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Congo (République du) 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe