Ensemble vers le lancement des Objectifs de développement durable au Congo

20 mai 2016

Brazzaville, 20 mai 2016 - La République du Congo et le Système des Nations Unies organisent un atelier national de préparation au lancement de l’agenda 2030 et des Objectifs de Développement Durable (ODD) au Congo. Cette réunion préparatoire se déroule au Centre d’Information des Nations Unies (UNIC) et est marquée par les allocutions du Coordonnateur du Système des Nations Unies et de la Ministre du Plan, de la Statistique et de l’intégration Régionale.

 

Les 17 nouveaux objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable ambitionnent de mettre fin à la pauvreté et à la faim, d’améliorer la santé et l’éducation, de bâtir des villes plus durables, de combattre les changements climatiques et de protéger les océans et les forêts d’ici 2030. Les ODD ont été adoptés à l'unanimité en 2015 par les 193 Etats membres des Nations Unies.

 

Au Congo, des représentants des ministères, de l’Université, de la Société Civile, du Secteur privé, des Agences du Systèmes des Nations Unies et des missions diplomatiques participent à la réflexion sur la mise en œuvre de ces objectifs ambitieux. L’objectif général de l’atelier est de communiquer et d’échanger largement sur l’agenda 2030 et ses défis de mise en œuvre. Cet atelier permet de mettre en exergue les défis et les principales modalités d’intégration dans les stratégies nationales et autres actions de développement.

 

Les Objectifs de développement durable sont conçus pour parachever, d'ici à 2030, les efforts entamés dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le développement lancés en 2000. La mise en œuvre des OMD en République du Congo et les efforts spécifiques du Gouvernement en faveur de certains OMD prioritaire, ont permis l’atteinte de plusieurs cibles OMD notamment celles relatives à l’éducation primaire (OMD2), au genre (OMD3) et à la santé (OMD6). En effet, des efforts importants ont été fournis dont la mise en place de la gratuité à l’école, de la prise en charge des traitements antipaludiques en faveur des enfants et de la femme enceinte et de la césarienne, des traitements antirétroviraux et de l’accès à l’eau potable pour tous. Les défis demeurent importants en ce qui concerne certaines cibles comme la baisse suffisante de la pauvreté et de la faim ou le renforcement de la qualité de l’éducation et du système d’assainissement.

Les ODD permettent à toute la société congolaise de relever ensemble les défis restants. Les ODD s’inscrivent également dans la dynamique des programmes du Gouvernement et du Président de la République comme la promotion de l’industrialisation, la création de nouvelles infrastructures, l’emploi pour tous et une énergie pour tous. La portée et l’ambition de ces nouveaux objectifs sont inestimables pour un progrès social effectif pour tous et pour la promotion de la paix. Compte tenu de la dimension très ambitieuse en termes de progrès social de cet agenda, l’implication efficace de tous est nécessaire pour que le Congo puisse atteindre les ODD en 2030.