Le PNUD fête ses 50 ans et ses 40 années de contribution au développement au Congo

24 févr. 2016

 

 

 

En 2016, le Programme de développement des Nations Unies (PNUD) célèbre son 50e anniversaire. Le PNUD, présent en République du Congo depuis le 23 octobre 1976, fêtera aussi ses 40 ans de contribution au développement du  pays.

Pour marquer cette occasion au niveau mondial, le PNUD accueille une réunion ministérielle le 24 février 2016 à New York. Les ministres feront part de leur vision quant à la manière dont le PNUD, au cours des prochaines décennies, pourrait contribuer le mieux aux efforts déployés par les pays pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD). Cette réunion sera une occasion de célébrer les réalisations du PNUD au cours de ces cinq dernières décennies et de définir une ligne de conduite pour l’avenir du développement mondial. Elle suit l'adoption de l'Agenda 2030 par les dirigeants mondiaux en septembre dernier et va aider à façonner notre contribution collective pour l'avenir du développement mondial.

Localement, le PNUD Congo souligne aussi sa contribution, notamment ses efforts en faveur de la reconstruction du pays, de la consolidation de la paix et d’un développement inclusif et global dans le pays. Par exemple, le programme post-conflit du PNUD au Congo « Reconstruire ensemble, développer durablement » se basait sur la justice, la protection des droits de l’homme, la prévention du VIH/Sida, l’appui aux communautés de base, la réinsertion sociale des ex-combattants ainsi que la protection de l’environnement. La consolidation de la paix s’est illustrée à travers la collecte et la destruction des armes menées avec l’appui du PNUD et les interventions de réintégration socio-économique par la promotion du concept de sécurité humaine. Le PNUD se concentre actuellement sur la réduction de la pauvreté, la gouvernance et l’environnement. Il travaille pour un développement humain global au Congo, incluant la question du genre.

En 1966, les dirigeants des Nations Unies qui travaillaient à réduire la pauvreté ont créé le PNUD à partir de ses deux prédécesseurs : le Programme élargi d’assistance technique et le Fonds spécial des Nations Unies. Aujourd’hui, cinquante ans plus tard, le PNUD est plus pertinent que jamais : chef de file du système des Nations Unies pour le développement dans près de 170 pays et territoires, il apporte aux pays des connaissances, des expériences et des ressources afin d’aider les populations à bâtir une vie meilleure.

Depuis 50 ans, le PNUD a été en première ligne du développement, renforçant les institutions, soutenant la résilience, aidant les pays à mettre en œuvre leurs réformes, coordonnant le travail du système des Nations Unies, et contribuant ainsi à des gains importants de développement dans de nombreux pays à travers le monde. En collaboration avec les gouvernements, la société civile et le secteur privé, le PNUD travaille pour mettre fin à la pauvreté et créer un monde dans lequel les gens peuvent s'épanouir, au sein de sociétés plus inclusives et d’une planète mieux préservée. Le PNUD a contribué à stimuler le développement durable depuis la conférence de Rio en 1992. Le PNUD a également développé le concept de développement humain qui a aussi amené à l’Index du Développement Humain pour un meilleur suivi holistique du Développement.

Il y a cinquante ans, une personne sur trois sur la planète vivait dans la pauvreté. L’Humanité n’avait jamais encore connu un niveau de vie aussi élevé ni contrôlé autant de ressources pour trouver des solutions à ses problèmes qu’aujourd’hui.  Ainsi, le monde a fait de grands progrès en matière de la lutte contre la pauvreté. Grace au travail du PNUD et aux partenariats des 50 dernières années, l’humanité est maintenant en mesure de bâtir sur ces décennies de travail pour mettre fin à la pauvreté et la faim et trouver une façon harmonieuse et durable de vivre sur notre planète.

Depuis 1966, le travail du PNUD a permis de faire une différence fondamentale et positive dans la vie de millions de personnes à travers le Monde et en particulier au Congo. Le PNUD est déterminé à pérenniser le travail commencé il y a 50 ans et se tourne résolument vers l'avenir à travers son soutien pour la mise en œuvre de l'Agenda 2030, avec les objectifs de développement durable.

 

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Congo (République du) 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe