Énergies renouvelables : les parlementaires valident le rapport sur le diagnostic de la politique énergétique au Congo

02 avr. 2014

Brazzaville, 1er avril 2014 : Le rapport  d’étude portant sur le diagnostic de la politique énergétique en République du Congo a été validé par les parlementaires et les experts nationaux, au cours d’un atelier organisé au Palais des Congrès de Brazzaville en présence du Président de l’Assemblée Nationale du Congo, du Représentant Résident par intérim  du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et de bien d’autres autorités nationales.


Initié par le Ministère de l’énergie et de l’hydraulique en partenariat avec le PNUD, cette étude, conduite par un Consultant national, porte sur le diagnostic du cadre institutionnel, juridique et réglementaire de l’énergie, le diagnostic du potentiel existant en matière d’énergies renouvelables ainsi que l’identification des parties prenantes dans les énergies renouvelables et acteurs clés de l’environnement en République du Congo.


Au cours de cet atelier, les parlementaires et les experts ont échangé sur la synthèse du  rapport présentée par le consultant chargé de l’étude. Les experts ciblés pour la relecture et la correction du rapport ont été répartis par groupe de travail.  Au  terme des travaux, chaque groupe a fait une restitution en plénière, en proposant des amendements à intégrer éventuellement dans ce rapport.


Pour rappel, les parlementaires congolais ont renforcé leurs capacités à influencer la politique environnementale pour le pays au cours de l’atelier de renforcement des capacités sur les énergies renouvelables organisé du 1er au 2 août 2013, à Brazzaville par le Ministère de l’énergie et de l’hydraulique en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Pour de plus amples renseignements,

veuillez contacter  M. Séraphin Ngoma, Conseiller à la Communication, au 06-875.00.05/ 06-875.00.32; Email : seraphin.ngoma@undp.org ou M. Lumière Jean-Félix Issang, Conseiller au Programme à l’Unité Environnement, au 06-875.00.08; Email : jean-felix.issang@undp.org