Energies renouvelables: les parlementaires renforcent leurs capacités à influencer la politique environnementale pour le pays

2 nov. 2013

Le Ministère de l’énergie et de l’hydraulique organise,  du 1er au 2 août 2013, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l’atelier de renforcement des capacités des Parlementaires sur les énergies renouvelables, au Palais des Congrès de Brazzaville.

Cet atelier vise à renforcer des capacités des députés dans la promotion des énergies renouvelables pour un meilleur plaidoyer auprès des acteurs de développement et des bailleurs de fonds.

Il s’agit non seulement de doter les députés des connaissances techniques sur les énergies renouvelables mais aussi de donner l’occasion à ces Parlementaires d’échanger des idées et des expériences  sur cette problématique afin de mieux structurer leurs débats pour des actions futures dans ce domaine.

Pour les organisateurs, cet atelier se justifie par le fait que les députés ont besoin de maximum d’informations pour lancer des initiatives à l’Assemblée nationale, y compris des outils nécessaires pour défendre le financement public des projets sur  les énergies renouvelables.

A cet effet, quatre thèmes seront abordés au cours de cet atelier par les Experts en la matière venus de Dakar, de la République Démocratique du Congo (RDC) et de la République du Congo. Il s’agit de : « Energies renouvelables-défis et opportunités »,  «Technologies sur les énergies renouvelables », « Situation des énergies renouvelables au Congo » et « Politiques de promotion des énergies renouvelables ».

Les échanges d’expériences porteront sur la présentation de l’expérience de l’énergie de la RDC et sur la présentation du rapport du projet sur les foyers améliorés et compensation du carbone. Ces expériences permettront, nulle sans doute, aux Parlementaires d’identifier des priorités d’investissement dans le domaine des Energies renouvelables.

La République du Congo dispose d’un fort potentiel de production hydroélectrique (estimé à environ 14 000 MW recensés). Mais ce potentiel est encore insuffisamment exploité (à peine 194 MW) et le pays est encore faiblement desservi en énergie électrique. 

Selon les études récentes, la faible valorisation des potentialités énergétiques du Congo fait que l’électricité ne représente que 0,1 à 5% de l’offre globale d’énergie, contre 80 à 85% de pétrole brut et de gaz ; puis 4 à 10% de biomasse.

Aussi, les combustibles traditionnels demeurent la source d’énergie la plus consommée dans le pays : l’on estime que plus de 90% des populations n’ont que le bois ou le charbon de bois pour la satisfaction de leurs besoins d’énergie domestique.

Pour de plus amples renseignements,

Veuillez contacter, M. Séraphin Ngoma, Conseiller à la Communication, au 06-875.00.05/ 06-875.00.32; Email : seraphin.ngoma@undp.org ou M. Lumière Jean-Félix Issang, Conseiller au Programme à l’Unité Environnement, au 06-875.00.08; Email : jeanfelix.issang@undp.org

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Congo (République du) 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe