Rapport sur le Développement Humain : l’édition 2013 table sur un progrès humain dans les pays du Sud

31 oct. 2013

Brazzaville, 8 Juillet 2013 – Le Ministère de l’Economie, des Finances, du Plan, du Portefeuille public et de l’Intégration, organise, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la cérémonie officielle de lancement du 22ème Rapport sur le Développement Humain  2013,  intitulé : « L’essor du Sud : le progrès humain dans un monde diversifié ».La cérémonie aura lieu le 12 juillet 2013 à 9 heures, dans la salle de conférence du Palais du Parlement.

A travers cette cérémonie, les organisateurs entendent vulgariser les constats, enseignements et recommandations inscrits dans le RDH 2013,  et susciter dans ce contexte, un échange entre les divers acteurs nationaux -secteurs  public et privé, les acteurs politiques, la société civile, les universitaires, ainsi que les partenaires d’appui au développement- sur les meilleures politiques à envisager et les trajectoires les plus souhaitables pour le développement humain en République du Congo.

Trois thématiques sur le développement humain tirées de ce rapport, « les Tendances mondiales du développement Humain », « Moteur 1 du développement humain accéléré au Sud : Appropriation des stratégies de développement et de la gestion publique – Cas de la République du Congo » et « Moteur 2 d’un développement humain accéléré au Sud: Compétitivité et intégration commerciale – Cas de la République du Congo », seront abordées respectivement par Mme Ginette Camara Mondongou, Economiste Principale  du PNUD, le Pr Hervé Diata, Doyen de la Faculté des Sciences Economiques de Brazzaville et le Pr Théophile Dzaka, Enseignant-Chercheur, Directeur du Centre de Recherche et d’Etudes Prospectives (CREP).

Le RDH 2013 souligne que les pays du Sud qui ont émergé très rapidement ont eu en commun les moteurs suivants : un Etat fort, proactif et stratégique, une importante intégration au commerce mondial et un développement accéléré  des infrastructures et du capital humain (éducation et santé).

Selon ce Rapport, plus de 40 pays en développement ont enregistré des hausses de la valeur de leur Indice de Développement Humain (IDH) largement supérieure à celles envisagées.

L'Indice de Développement Humain  est un indicateur synthétique pour évaluer les progrès à long terme dans les trois dimensions de base du développement humain.

Il s’agit : d’une vie longue et saine, l'accès au savoir et un niveau de vie décent. En trois décennies,  au Congo, la valeur de l'IDH du Congo a augmenté de 0,48 en 2010 contre 0,51 en 2011 pour s’établir à 0,53 en 2012.  

"Le Congo, avec sa politique de diversification de l’économie et son potentiel humain majoritairement jeune, est un des acteurs sur lequel l’Afrique peut compter pour son essor", indique M. Eloi Kouadio IV, le Représentant Résident du PNUD par intérim.

Le RDH 2013 a été lancé au niveau mondial à Mexico le 14 mars 2013 par Madame Helen Clark, Administrateur du PNUD, en présence du Président mexicain, S.E.M. Enrique Pena Nieto.

Pour de plus amples renseignements,

Veuillez contacter, M. Séraphin Ngoma, Conseiller à la Communication, au 06-875.00.05/ 06-875.00.32; Email : seraphin.ngoma@undp.org ou Mme Ginette Camara Mondongou, Economiste Principale, au 06-875.00.04; Email : ginette.mondongou-camara@undp.org