Créer des opportunités d’emploi et d’entreprenariat pour la Jeunesse : YouthConnekt Congo

19 janv. 2017

Vembe Sajila Rajil, impliqué dans la société civile congolaise, partage sa vision de YouthConneck pour le Congo

Youth Connekt est une initiative qui vise à renforcer les compétences des jeunes, offrir des opportunités d'emploi et d'entrepreneuriat et créer des connexions entre les jeunes et les dirigeants pour forger des partenariats, voici les objectifs de l’excellente initiative Youth Connekt.

Renforcer les compétences des jeunes, offrir des opportunités d'emploi et d'entrepreneuriat et créer des connexions entre les jeunes et les dirigeants pour forger des partenariats, voici les objectifs de l’initiative Youth Connekt. En effet, face à la difficulté d’accès à l’emploi des jeunes, le Congo met en place des politiques et des programmes adaptés pour soutenir la jeunesse et éviter sa radicalisation.  Au Congo, durant les cinq dernières années le taux de pauvreté n’a reculé que légèrement en République du Congo et le niveau du chômage est resté élevé, notamment pour les jeunes. 30% de la population âgée de 15 à 29 ans sont sans emploi selon la dernière Enquête sur la Transition des Jeunes vers le marché du travail (ETVA) 2015.

Le Programme des Nations Unies pour le Développement et les gouvernements en partenariat avec le secteur privé, ont commencé à élaborer des outils novateurs pour positionner les jeunes comme une priorité transversale dans la planification du développement socio-économique. L'un des résultats de ce partenariat entre le PNUD régional en Afrique et le Gouvernement du Rwanda a été la création de l'initiative Rwanda YouthConnekt. C’est cette initiative que le PNUD et le Gouvernement souhaitent adapter au Congo.

Pour ce faire, une délégation Congolaise, constituée des représentants du Ministère de la jeunesse, de la société civile et du PNUD, a été envoyé au Rwanda en septembre 2016 pour apprendre plus sur l’initiative Youth Connekt. « J’ai vu comment Youth Connekt a fait une vraie différence dans la vie des jeunes Rwandais. Un des jeunes, Jean-Bosco Nzeyimana, a monté son projet d’entreprise grâce au soutien de YouthConnekt. Son projet d’entreprenariat en énergie verte est maintenant un vrai succès et il emploie d’autres jeunes. » a déclaré Vembe Sajila Rajil, jeune cadre de la fondation BantuHub. Il a été enchanté par Youth Connekt, qui pourrait, selon lui améliorer la vie de nombreux jeunes congolais.

Après le retour de cette délégation, le Ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique et le PNUD ont organisé le 19 janvier 2017 « l’atelier de restitution Youth Connekt Rwanda et de mise en place du comité de pilotage Youth Connekt Congo » dans la salle de conférence de la Fondation Perspectives d’Avenir à Brazzaville.

Suite à la restitution de l’initiative rwandaise, tous les pertinents ont jugé pertinentes les toutes composantes de ce programme et ont estimé qu’elles peuvent bien être adapté au Congo. Ces résolutions des participants ont conforté le Directeur de cabinet du ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Mathieu Mouloungui, qui s’est engagé à adapter cette initiative au contexte congolais : « Le ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique ne ménagera aucun effort pour mettre en œuvre ce programme et appuyer les initiatives des jeunes », a-t-il déclaré.

« L’objectif de réduction de la pauvreté ne pourra être atteint que si nous rendons les jeunes productifs et créatifs, compte tenu de leur importance en tant que facteurs de développement soutenable du Congo » a déclaré M. Mohamed Abchir, Représentant Résident Adjoint du PNUD. « Au vu des résultats de l’initiative au Rwanda, le PNUD s’est engagé à promouvoir et à soutenir l’extension de YouthConnekt dans 14 pays africains. Cette initiative vise à créer des partenariats de coopération Sud-Sud entre le Rwanda et d'autres pays africains tout en renforçant les relations ainsi que la réalisation des ODD pour l'emploi des jeunes par l'innovation, l'entrepreneuriat et la formation professionnelle. » a-t’il ajouté.

Le Congo a décidé de mettre en place l’ensemble des composantes de YouthConnekt : conférences, plateforme d’échanges entre jeunes, renforcement et valorisation des compétences des jeunes, promotion des jeunes champions, prise en compte des jeunes dans la planification du développement national, dialogue et actions communautaires... Le programme est composé de nombreux volets tous très pertinents pour la jeunesse congolaise. La composante préférée de Vembe Sajila Rajil est YouthConnekt champion : « J’ai été très impressionné pour l’expérience du Rwanda, car ils ont donné l’opportunité aux jeunes de rencontrer les décideurs du pays. Là-bas comme au Congo, le relationnel est une clef pour les jeunes qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat. Le modèle proposé permet aux jeunes d’être en contact direct avec les décideurs et ça leur ouvre des portes ! »

Couvrant les questions de l'emploi des jeunes, du rôle des jeunes dans la promotion de l’économie nationale et de l'innovation avec un accent mis sur le genre et la technologie, YouthConnekt a créé des milliers d’emplois au Rwanda et l’objectif est d’en créer autant au Congo.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Congo (République du) 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe