Les volontaires du Congo célèbrent la Journée Internationale des Volontaires

5 déc. 2015

 

La Journée Internationale des Volontaires (JIV) a été célébré ce 5 décembre, au Congo et dans le monde, sous le thème « Le monde bouge, et toi ? Deviens volontaire !». Cette journée internationale, créé par les Nations Unies en 1985, souligne l’impact et le potentiel du volontariat pour faire évoluer le monde vers un avenir meilleur.

 

Comme l’action est au cœur de la démarche du volontariat, les volontaires ont planté 128 arbres le 4 décembre à la Patte d'oie à Brazzaville en collaboration avec le Service national de reboisement. Ils ont ainsi marqué leur engagement en faveur du développement durable en présence du Ministre de l’Enseignement primaire et secondaire de l’Alphabétisation, de la Jeunesse et de l’Education Civique, Monsieur Anatole Collinet Makosso, de l’Ambassadeur de l’Afrique du Sud, Monsieur Richard Bayoli et du Coordonnateur Resident du Systeme des Nations Unies, Monsieur Anthony Ohemeng Boamah. 

 

La Cérémonie officielle s’est déroulée au Centre d’information des Nations Unies. Le Coordonnateur-Résident du Système des Nations Unies au Congo a souligné la contribution remarquable des volontaires en periode de crise tel que l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, et a rappelé que « nous pouvons tous contribuer à faire disparaître la pauvreté ». Le Ministre de l’Enseignement primaire et secondaire a pour sa part annoncé la création d’un service national de volontariat au Congo qui mobilisera un millier de volontaires dans un premier temps. L’Ambassadeur de l’Afrique du Sud, qui rendait hommage à Nelson Mandela disparu il y a deux ans le 5 decembre, a rappelé 6 principes du volontariat basé sur : « l’amour pour les gens, l’amour pour la paix, l’amour pour la réconciliation, l’amour pour la nation, l’amour de l’unité et l’amour pour le développement »

 

L’ensemble des participants à ensuite fait le tour des kiosques des associations et organisations impliquants des volontaires présentes avant de commencer la soirée culturelle. Des jeunes chanteurs et danseurs locaux ont débuté la Nuit du volontariat sur une ambiance festive. 

 

De nombreuses organisations impliquants des volontaires se sont regroupées en une plateforme dynamique et portee sur la promotion du volontariat au Congo. Il s’agit : du Programme des Volontaires des Nations Unies, de France Volontaires, de l’Association Congolaise du bien-être Familial, de l’Association des Jeunes pour l’Environnement, de International Youth Fellowship, de l’Association Afrique sans Frontière, des Scouts et Guides du Congo, de Synergie pour la Prévoyance Juvénile, du Conseil National de la Jeunesse Congo, du Corps des Jeunes Volontaires du Congo, de l’ONG Build Health Africa et du Léo CLUB Brazzaville KIMIA. Elles ont reçu le soutien de l'Ambassade de l’Afrique du Sud ; du Ministère de l’enseignement primaire et secondaire, de l’Alphabetisation, de la Jeunesse et de l’Education Civique ; du Ministère de l’Economie Forestière et du Développement Durable par le biais du Service national de reboisement (SNR) ; de MTN Congo et des Agences des Nations Unies.

 

Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) est l'organisation des Nations Unies qui promeut le volontariat afin de soutenir la paix et le développement dans le monde.  Au Congo, ils sont actuellement 17 Volontaires ONU, nationaux et internationaux, déployés auprès des agences du système tel que le PAM, le PNUD, le HCR et l’UNICEF. Leur profiles sont variés de mécaniciens aux médecins mais tous sont engages pour contribuer a la consolidation de la paix et au développement du Congo.

 

La plupart des gens sont déjà bénévoles ou volontaire sans même s’en rendre compte. Chaque année, des centaines de millions de personnes donnent bénévolement de leur temps et leurs compétences pour aider à rendre le monde meilleur. Par leur engagement, ils contribuent à améliorer la vie des autres. Quelle que soit son ampleur, leur action est importante au sein des collectivités qui ont bénéficié de leur travail.

 

Le volontariat peut transformer le rythme et la nature du développement. Au travers du volontariat, les individus peuvent influencer le programme de développement durable en mobilisant et en interpellant les gouvernements et les communautés. A travers le monde, les volontaires auront un rôle central à jouer dans la réalisation des nouveaux Objectifs de développement durable (ODD). Ces nouveaux 17 objectifs mondiaux ont été adoptés en 2015 par les États membres de l'ONU pour mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et l'injustice et faire face au changement climatique d'ici à 2030. Le volontariat a le potentiel de faire du développement durable une réalité à l’échelle planétaire, une action après l’autre.