Le développement local, un moyen efficace de lutte contre la pauvreté

02 nov. 2013

imageGroupement de femmes devant un tas d'épis de maïs. Photo PNUD

La mise en œuvre de la décentralisation au cours des cinq dernières années a montré la faible capacité des élus locaux en matière de gestion administrative et financière des collectivité locales, d’élaboration et de mise en œuvre d’un plan de développement local (PDL).

Face à ce constat, le Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, en étroite collaboration avec le Ministère du Plan et de l’Aménagement du Territoire, ont décidé, depuis 2008, de renforcer les capacités desdits élus dans ces domaines.

Entreprise depuis 2008, cette expérience pilote, qui bénéficie de l’appui technique du PNUD, répond notamment aux besoins exprimés par les bureaux des conseils départementaux eux-mêmes.

C’est ainsi qu’une mission conduite par le Préfet-Directeur Général des Collectivités Locales, M. Charles Ngafouomo a séjourné du 21 mai au 06 juin 2010 dans le Pool, la Bouenza, les Plateaux et la Cuvette.

Au cours de ce séjour, le Préfet-Directeur et le Conseiller principal du PNUD, responsable du programme pauvreté, M. Daniel Mikayoulou, ont édifié les élus locaux sur (i) les orientations stratégiques et politiques de la décentralisation et du développement local ; (ii) le financement du développement local, (iii) le processus et outils de la planification locale et (iv) la planification stratégique et opérationnelle en se basant sur l’approche « Gestion axée sur les résultats ».

La délégation a eu des séances de travail avec les commissions techniques et les bureaux des Conseils des Plateaux et du Pool pour finaliser les plans quinquennaux (2009-2013) de développement local qui ont été présentés ensuite aux élus locaux et validés avec amendements.

M. Imbombo Jean-Pierre, Président du Conseil Départemental des Plateaux, a estimé que le travail a été bien mené et il a indiqué que «il faut nécessairement une certaine cohérence au sein de la politique de développement du Gouvernement. Ce plan standard servira d’exemple pour les autres Départements».

Les élus locaux de la Bouenza et de la Cuvette, dont le processus a été amorcé cette année, ont également bien accueilli l’initiative de renforcement des capacités dans le domaine du développement local des départements.

« Une fois adopté, le PDL nous servira de plaidoyer pour bénéficier des appuis multiformes pour le développement de notre Département» a indiqué M. Ambende Emmanuel, Président du Conseil départemental de la Cuvette.

Notons qu’une fois les PDL élaborés, le PNUD s’est engagé à apporter également son appui dans leur mise en œuvre, suivi et évaluation.