S'abonnerSubscribe

Centre de presse

  • Pool : Lancement d’un plan d’urgence humanitaire conjoint pour 138 000 personnes en détresse 18 juil. 2017

    Face à une situation d’urgence humanitaire dans le département du Pool, le Gouvernement de la République du Congo, le Système des Nations Unies et 16 autres partenaires humanitaires lancent un appel de fonds de 23,7 millions de dollars pour financer un plan de réponse humanitaire afin de venir en aide à 138 000 personnes.

  • Déplacés du Pool : les taux de malnutrition parmi les enfants dépassent les seuils d’urgence 23 juin 2017

    Le Ministère des Affaires Sociales, de l’Action Humanitaire et de la Solidarité, le Ministère de la Santé Publique et le Système des Nations Unies dévoilent le 23 juin à Brazzaville les résultats alarmants de l’enquête sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle menée auprès d’une partie des déplacés du Pool. Le nombre de personnes déplacées à cause des troubles dans le Département du Pool a été multiplié par 6 en moins d’un an, passant de 12 986 personnes en juin 2016 à 81 000 personnes en mai 2017.

  • Message du Secrétaire général à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés 20 juin 2017

    Selon les chiffres les plus récents de l’Organisation des Nations Unies pour les réfugiés, au moins 65,6 millions de personnes, soit 1 sur 113 membres de la famille humaine, ont été déplacées de force dans leur propre pays ou à travers les frontières.

  • Choisir les Objectifs de développement durable et les cibles prioritaires pour le Congo 13 juin 2017

    La République du Congo a lancé officiellement l’agenda 2030, le 12 décembre 2016, sous le haut patronage du Premier Ministre, Chef du Gouvernement et une feuille de route pour la mise en œuvre a été adopté le 24 février 2017. Cette feuille de route prévoit la contextualisation des ODD dans le PND 2017-2021 et son accompagnement par un plan national de mise en œuvre des ODD. La révision en cours du Plan National de Développement constitue une opportunité unique pour le Congo d’intégrer les ODD dans les politiques et stratégies nationales de développement en vue de promouvoir toutes les dimensions du développement durable de manière équilibrée.

  • Rapport sur le Développement Humain 2016 21 mars 2017

    Des millions de personnes ne bénéficient pas des progrès et les écarts ne feront que se creuser si l’on ne s’attaque pas aux obstacles persistants au développement, notamment aux discriminations et aux inégalités dans le domaine de la participation politique

  • Ne laisser aucune femme de côté 8 mars 2017

    Le thème de la Journée internationale de la femme de cette année est : « Les femmes dans un monde du travail en évolution : une planète 50 - 50 d'ici 2030 ». La mondialisation et l’évolution technologique en sont le moteur. Il est donc important que les femmes soient en mesure de réussir dans ce nouveau monde du travail.

  • Accélérer les progrès en faveur de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes en Afrique 6 mars 2017

    Le Ministère de la Promotion de la Femme et de l’Intégration de la Femme au Développement et le PNUD organisent le lancement national du Rapport sur le développement humain en Afrique 2016 qui a pour thème « Accélérer les progrès en faveur de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes en Afrique » dans le cadre des activités organisées autour de la célébration de la journée de la femme.

  • Remise des certificats de formations des jeunes « Projet Prévention de la radicalisation de la jeunesse en République du Congo» 27 févr. 2017

    Cette cérémonie de remise des certificats de formation est l’un des produits du vaste programme de prévention de la violence et de la radicalisation des jeunes au Congo par le biais des mesures socio-économiques et des activités pour une contribution positive au développement du pays et la consolidation de la démocratie et de la paix.

  • Implémenter concrètement les Objectifs de développement durable au Congo 24 févr. 2017

    Il n’y a pas de développement durable sans la paix et pas de paix sans le développement durable. Les ODD permettent à toute la société congolaise de relever ensemble ces défis. La portée et l’ambition de ces nouveaux objectifs sont inestimables pour un progrès social effectif pour tous et pour la promotion de la paix.

  • Nations Unies et Congo : de nombreuses réalisations pour l’aide au Développement au Congo en 2016 23 févr. 2017

    Le bilan 2016 de la mise en œuvre du Plan-Cadre des Nations Unies pour l’aide au Développement (UNDAF 2014-2018) a fait l’objet de la réunion du Comité Directeur de l’UNDAF, présidée par Mme. Ingrid Olga Ebouka-Babacas, Ministre du Plan, de la Statistique et de l’Intégration régionale en présence de M. Anthony Ohemeng-Boamah, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies, des Directeurs Généraux, Directeurs de Cabinet et Chefs d’Agences des Nations Unies, le 23 février 2017 à Brazzaville.