A Kinkala : 55 femmes améliorent leurs revenus grâce aux activités intégrées

PhotoLe visage jovial, devant le poulailler sur pilotis, palette d’œufs en main, Jacqueline vient de recueillir les fruits de la ponte. Photo UNDP Congo

Dans le cadre de son accompagnement des programmes de l’État congolais, l’initiative d’autopromotion des couches vulnérables engagée conjointement avec quatre autres agences des Nations Unies (FAO, UNICEF, OMS, UNFPA) depuis 2012, le PNUD a favorisé l’amélioration des revenus d’une cinquantaine de femmes de Bondo.

Installées à la station agro piscicole de Bondo à Kinkala, à quelques kilomètres  de Brazzaville,  cinquante-cinq (55) femmes  tirent  désormais, les bénéfices de l’expérience liée à l’aviculture sur pilotis associée à la pisciculture et améliorent ainsi leurs  moyens de subsistance.  

Le visage jovial, devant le poulailler sur pilotis, palette d’œufs en main, Joséphine vient de recueillir les fruits de la ponte. « Nous avons déjà collecté 194 460 œufs,  gagné près de 10 millions de francs CFA. Cette somme est dans notre compte et chacune de nous a bénéficié d’une somme de 40. 000 Francs CFA au terme d’une campagne de pêche », témoignage cette femme membre du groupement.

Elle résume, ainsi, les retombées d’activités économiques intégrées qui s’exécutent à la station domaniale de Bondo par leurs soins, sur sept (7) hectares constitués de 10 étangs disposant chacun d’un poulailler de pondeuses sur pilotis. Ces étangs sont approvisionnés à partir de la rivière Ngabampakasa à travers un canal de 526 mètres de long, lequel sert, aussi à l’irrigation des sillons du petit site maraîcher.

«Notre première activité consistait à faire de la pisciculture. Nous avions l'habitude de faire venir l’aliment de poisson de Brazzaville, et comme vous le savez, dans ce secteur, on ne compte que deux campagnes dans l’année. Nous ne pouvions pas dans ces conditions subvenir à nos besoins », se souvient Jacqueline, présidente de la coopérative agro piscicole de Bondo. 

« Et six mois après, quand nous avons fait la pêche, nous avons constaté que les poissons ne pesaient que 200g, moins de 1kg, comparés à ceux vendus sur le marché de Kinkala. Nous étions désespérées et contraintes de chercher des solutions alternatives afin d’améliorer le poids des poissons à la pêche », se souvient encore Jacqueline.

Les femmes de cette coopérative pra­tiquent leur activité maraîchère sur une étendue de 2 hectares de superficie qui est divisée en  300 planches. Une diversité de légumes  y est produite, notamment: carotte, choux, tomate, ciboule, poivron, haricot vert et des aubergines violettes. Tous les produits de cette activité économique sont certes vendus à Kinkala mais plus de 60% sont acheminées vers Brazza­ville.

«La vente de nos produits, nous aide à faire face aux besoins de nos ménages respectifs. Aujourd’hui, nous les femmes, mariées ou célibataires, sommes capables de supporter les frais scolaires de nos enfants», se réjouit Joséphine.

Avec l’approche intégrée de l’élevage des pondeuses, la pisciculture et le maraichage, Bondo devient une station pilote qui produit des poissons marchands et des alevins pouvant servir à d’autres pisciculteurs des autres localités du département du Pool où le programme met en œuvre des activités similaires: Louingui, Mayama, Kindamba et Mindouli.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Congo (République du) 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe