Nos objectifs

Alt text for image

La République du  Congo est couverte à 65 % de forêt. Son réseau hydrographique est très dense avec une pluviométrie abondante allant de 1600 à 2000 mm3/an ce qui lui confère  un fort potentiel  hydro électrique estimé à 4000MW. 12% du territoire national est consacré à la conservation (réserves et parcs nationaux).

La déserte en  électricité est très faible, notamment en milieu rural, 15%, ce qui explique sa forte dépense au bois énergie, 90% pour la satisfaction des besoins énergétiques des ménages.

Grâce à son réseau de partenaires dans 177 pays à travers le monde, les efforts du PNUD Congo, dans le domaine de l’environnement, portent sur l’élaboration des documents de stratégies nationales d’interventions de gestion durable de l’environnement, sur la promotion des sources d’énergies nouvelles et renouvelables, et  sur la prise des mesures d’adaptation aux changements climatiques.

Le PNUD facilite le renforcement des capacités de coordination des acteurs nationaux en matière de prévention en vue d’améliorer la préparation aux catastrophes naturelles et autres risques.

A travers des appuis-conseils, le PNUD offre la possibilité à la République du Congo d’identifier les meilleures pratiques de développement durable en priorisant les couches vulnérables et défavorisées.

Le PNUD accompagne le pays à prendre des mesures d’adaptation aux changements climatiques et à élaborer un cadre référentiel d’intervention pour la gestion durable de l’environnement. Des modèles d’appui à l’assainissement en milieu urbain sont promus avec l’établissement de partenariats entre le secteur privé, les municipalités et la société civile.

Le PNUD facilite l’élaboration d’une stratégie de développement de l’énergie en milieu rural au moyen de projets pilotes de promotion des sources d’énergies nouvelles et renouvelables.