Projet transitoire pour la réintégration des ex-combattants, des jeunes à risque, des femmes et filles associées et affectées par les conflits armés

Introduction


Une fille arrose des légumes à Kinkala, dans le département du Pool. Photo UNDP Congo

Ce projet vise à appuyer le Gouvernement de la République du Congo dans ses efforts pour assurer le relèvement économique, social et la protection des droits des communautés affectées par les conséquences des conflits armés en général et des femmes et filles associées et affectées par les conflits armés en particulier en vue de garantir ainsi le rétablissement effectif et durable de la paix et de la sécurité.

De façon spécifique, il s’agit de : promouvoir l’information, la sensibilisation et la communication sociale pour atteindre les femmes et jeunes filles impliquées ; identifier et appuyer 15 000 femmes et jeunes filles bénéficiaires (8 000 femmes combattantes et associées et 7000 femmes et jeunes filles vulnérables qui n’ont pas été associées aux groupes armés);

créer et consolider des initiatives de soutien aux femmes associées et affectées par les conflits armés à travers la formation technique et la promotion d’activités de production, de transformation, de commercialisation, de formation et d’encadrement avec accès aux nouvelles technologies adaptées ; etc.

Ce que nous avons accompli à ce jour

Création d’une base de données des bénéficiaires

620 nouveaux bénéficiaires ont été identifiés comme étant éligibles. La gent féminine représente ainsi 42% de ce nouveau groupe de bénéficiaires.

Construction d’une  porcherie et d’un poulailler à Mayama

En vue de faire du maraichage une activité à fort taux de rentabilité, le PNUD a procédé à l’aménagement d’une ceinture maraîchère, à Kinkala,  de deux hectares équipé d’outils modernes de production. La construction d’une retenue d’eau d’une capacité de 136.000 litres favorise les cultures de contre saison et lève l’hypothèque d’une production soumise aux aléas climatiques.

Qui finance ce projet?



2012
Nom du donateur Montant annuel du financement
Fonds UNTFHS et FIDA $ 965514,5
2013
Fonds UNTFHS et FIDA  $ 768474

Dépenses effectuées lors des précédentes années

Années Montants justifiés
2012  
2011  
2010  
Vue d'ensemble du projet
Statut :
Actif
Date de début :
1er Janvier 2011
Date de fin :
31 décembre 2014
Zone d'intervention
Département du Pool
Domaine prioritaire :
Prévention des crises et, Réduction de la pauvreté
OMD
1
Chef de l'Unité:
Guy Saïzonou
Numéro du projet :
00077751
Télécharger la fiche du projet