Planification locale

Introduction

image
Pose de la première pierre des travaux de construction de l’école primaire d’Etoro. Photo UNDP Congo.

Après de longues années de centralisation, le Congo a opté au début des années 90 pour la décentralisation comme nouvelle forme d’organisation administrative du Territoire.

C’est ainsi que le  Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP) adopté en Mars 2008 a consacré la décentralisation comme un levier essentiel  pour impulser le développement départemental et local et pour réduire la pauvreté.

Mais depuis lors, les inégalités entre milieu urbain et milieu rural n’ont cessé de croitre malgré le renforcement du cadre institutionnel de la décentralisation ainsi que d’importantes ressources mises à disposition des collectivités locales.

Plusieurs rapports ont épinglé le manque  d’outils de planification locale appropriés et la faible capacité des conseils départementaux en matière de planification, programmation, budgétisation et suivi évaluation ainsi que l’absence des mécanismes durables pour le financement du développement local.

L’objet du projet « Appui à la planification locale » est de : Aider les conseils départementaux à se doter des Plans de développement départementaux et autres outils de planification pour un pilotage plus stratégique du développement au niveau départemental.

 En 2012, le projet mettra l’accent sur l’élaboration d’un guide de planification locale, la réalisation de l’état des lieux sur le financement du développement local assortis des propositions de mécanismes de financement plus pérenne et sur l’actualisation des Plans de développement dans les quatre départements pilotes (Pool, Plateaux, Bouenza et Cuvette) en y intégrant les aspirations des populations, les résultats de la dynamique des économies de ces départements ainsi que la dimension genre.

Ce que nous avons accompli à ce jour

 En 2012, l’accompagnement des départements dans la planification axée sur les OMD, a permis à deux (2) départements (Pool et Plateaux) de disposer d’un PDD, PTI et PAI et d’une équipe technique apte à conduire la planification et la programmation du développement local.

Qui finance ce projet?



2012
Nom du donateur Montant annuel des donations
Gouvernement du Congo $120,228.00
2013
Gouvernement du Congo $42,025.00
   

Dépenses effectuées lors des années précédentes


Années
Montants dépensés
2012

$116,294.00
2011 $243,692.00
2010 $161,289.00
Vue d'ensemble du projet
Statut
Actif
Date de début
1er janvier 2010
Date de fin
31décembre 2013
Zone d'intervention
Pool, Bouenza, Plateaux et Cuvette
Domaine prioritaire
Réduction de la pauvreté
Chef de l'Unité
Alain-Beltran POUE
Télécharger ce document
thumbnail
Plan de Travail Annuel du projet
Lire la suite