Planification locale

Introduction

image         Pose de la première pierre des travaux de construction de l’école primaire d’Etoro. Photo UNDP Congo.

Après de longues années de centralisation, le Congo a opté au début des années 90 pour la décentralisation comme nouvelle forme d’organisation administrative du Territoire.

C’est ainsi que le  Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP) adopté en Mars 2008 a consacré la décentralisation comme un levier essentiel  pour impulser le développement départemental et local et pour réduire la pauvreté.

Mais depuis lors, les inégalités entre milieu urbain et milieu rural n’ont cessé de croitre malgré le renforcement du cadre institutionnel de la décentralisation ainsi que d’importantes ressources mises à disposition des collectivités locales.

Plusieurs rapports ont épinglé le manque  d’outils de planification locale appropriés et la faible capacité des conseils départementaux en matière de planification, programmation, budgétisation et suivi évaluation ainsi que l’absence des mécanismes durables pour le financement du développement local.

L’objet du projet « Appui à la planification locale » est de : Aider les conseils départementaux à se doter des Plans de développement départementaux et autres outils de planification pour un pilotage plus stratégique du développement au niveau départemental.

 En 2012, le projet mettra l’accent sur l’élaboration d’un guide de planification locale, la réalisation de l’état des lieux sur le financement du développement local assortis des propositions de mécanismes de financement plus pérenne et sur l’actualisation des Plans de développement dans les quatre départements pilotes (Pool, Plateaux, Bouenza et Cuvette) en y intégrant les aspirations des populations, les résultats de la dynamique des économies de ces départements ainsi que la dimension genre.

Ce que nous avons accompli à ce jour

 En 2012, l’accompagnement des départements dans la planification axée sur les OMD, a permis à deux (2) départements (Pool et Plateaux) de disposer d’un PDD, PTI et PAI et d’une équipe technique apte à conduire la planification et la programmation du développement local.

Toutes les données du projet



PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Congo (République du) 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe