Réduction de la pauvreté

  • Le Projet d’Appui à l’Education de Base (PRAEBASE)

    Afin de répondre à l’amélioration de la qualité du système éducatif national devenue non performante au fil des ans, la République du Congo a mis en place en 2005, grâce à un financement de l’IDA, le Projet d’Appui à l’Education de Base (PRAEBASE).

  • Appui à la réduction de la pauvreté

    Ce projet consiste à développer les capacités nationales d’élaboration de politiques, stratégies et indicateurs de référence du développement humain afin de réaliser le plaidoyer et le suivi des Objectifs du Millénaire pour le Développement(OMD). Il poursuit trois principaux objectifs :

  • Projet d’appui à la réinsertion socioéconomique des groupes défavorisés

    Le Projet d’appui à la réinsertion socioéconomique des groupes défavorisés (PARSEGD), mis en œuvre avec l’appui de la Banque Africaine de Développement (BAD) avait pour objectifs de favoriser l’insertion socio-économique des groupes vulnérables et de garantir leurs accès aux services de base dans le contexte de post-conflit.

  • Promotion et accélération des OMD

    Il s’agit entre autre d’améliorer les conditions de vie des populations en vue de l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement.

  • Institutionnalisation des comités de gestion et de développement communautaire

    « L’objectif du projet d’institutionnalisation des comités de gestion et de développement communautaire (CGDC) est de promouvoir la participation des communautés de base aux processus de développement local.

  • Planification locale

    Le projet « Appui à la planification locale » vise à aider les Conseils départementaux à se doter des Plans de développement départementaux (PDD) et autres outils de planification pour un pilotage plus stratégique du développement au niveau départemental. Ce projet offre également aux Assemblées locales la possibilité de mettre en place des mécanismes plus durables de financement du développement local.