Nos projets

Les projets du PNUD en République du Congo sont conçus et mis en place en consultation avec les parties prenantes nationales. Ils contribuent directement au plan de développement du pays et intègrent dans un ou plusieurs domaines prioritaires ci-après :

- Réduction de la pauvreté;
- Gouvernance démocratique;
- Prévention des crises;
- VIH/SIDA;
- Environnement & Energie.

Réduction de la pauvreté

  • Promotion et accélération des OMDPromotion et accélération des OMDIl s’agit entre autre d’améliorer les conditions de vie des populations en vue de l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement.

  • Institutionnalisation des comités de gestion et de développement communautaireInstitutionnalisation des comités de gestion et de développement communautaire« L’objectif du projet d’institutionnalisation des comités de gestion et de développement communautaire (CGDC) est de promouvoir la participation des communautés de base aux processus de développement local.

  • Planification localePlanification localeLe projet « Appui à la planification locale » vise à aider les Conseils départementaux à se doter des Plans de développement départementaux (PDD) et autres outils de planification pour un pilotage plus stratégique du développement au niveau départemental. Ce projet offre également aux Assemblées locales la possibilité de mettre en place des mécanismes plus durables de financement du développement local.

  • Le Projet d’Appui à l’Education de Base (PRAEBASE)Le Projet d’Appui à l’Education de Base (PRAEBASE)Afin de répondre à l’amélioration de la qualité du système éducatif national devenue non performante au fil des ans, la République du Congo a mis en place en 2005, grâce à un financement de l’IDA, le Projet d’Appui à l’Education de Base (PRAEBASE).

  • Appui à la réduction de la pauvretéAppui à la réduction de la pauvretéCe projet consiste à développer les capacités nationales d’élaboration de politiques, stratégies et indicateurs de référence du développement humain afin de réaliser le plaidoyer et le suivi des Objectifs du Millénaire pour le Développement(OMD). Il poursuit trois principaux objectifs :

  • Projet d’appui à la réinsertion socioéconomique des groupes défavorisésProjet d’appui à la réinsertion socioéconomique des groupes défavorisésLe Projet d’appui à la réinsertion socioéconomique des groupes défavorisés (PARSEGD), mis en œuvre avec l’appui de la Banque Africaine de Développement (BAD) avait pour objectifs de favoriser l’insertion socio-économique des groupes vulnérables et de garantir leurs accès aux services de base dans le contexte de post-conflit.

Gouvernance démocratique

  • Appui à la décentralisationAppui à la décentralisationMettre en place les conditions nécessaires pour une meilleure décentralisation effective à partir d’une politique nationale et d’un dispositif juridique complet tels sont les objectifs du projet « Appui au processus de décentralisation ».

  • Création d'un fichier unique d'Etat civil informatiséCréation d'un fichier unique d'Etat civil informatiséLe projet vise à créer une base de données sur tous les faits d’état civil liés aux citoyens de la ville de Pointe-Noire. Il procède à l’interconnexion informatique de tous les centres d’état civil, des arrondissements de la Mairie de Pointe-Noire et de l’Hôpital A. Cissé.

  • Appui à la réfome de l'EtatAppui à la réfome de l'EtatS’inscrivant dans les priorités du « Chemin d’Avenir », dont les objectifs stratégiques sont la modernisation et l’industrialisation du pays, la réforme de l’Etat vise le projet vise à élaborer un plan national de la réforme de l’Etat pour permettre une programmation rationnelle des étapes de cette réforme.

  • Renforcement des capacités des acteurs étatiques et non étatiques dans le processus électoral au CongoRenforcement des capacités des acteurs étatiques et non étatiques dans le processus électoral au CongoLe projet prévoit un soutien aux organisations de la société civile, aux médias pour une couverture indépendante des élections et aux organes en charge des élections pour une amélioration du processus électoral commencé en 2012. Il offre à la population la possibilité de s'exprimer dans le cadre du processus démocratique.

Prévention des crises

VIH/SIDA

  • Prévention du VIH/Sida chez les femmes et les filles Prévention du VIH/Sida chez les femmes et les fillesL’objectif général du projet est de contribuer à la réduction de l’impact psychosocial et économique du VIH/SIDA sur les filles et les femmes, en particulier dans les zones rurales et frontalières. A cet effet, le projet visera une utilisation plus efficace et effective par les filles et les femmes des Centres crées par le projet actuel et étendra le prototype dans de nouvelles zones rurales pour devenir une référence en matière de lutte contre le VIH/SIDA, en y adjoignant des activités éducatives plus vastes, mais ciblées

Environnement et énergie