Renforcement des capacités des acteurs étatiques et non étatiques dans le processus électoral en République du Congo

Introduction


Session de renforcement des capacités des journalistes sur le monitoring des médias. Photo. UNDP Congo

Dans le but d'apporter un appui aux élections législatives et locales en République du Congo, le PNUD met en oeuvre, en étroite coopération avec des entités nationales (CONEL, DGAE, CSLC ) et les partenaires au développement, le projet Renforcement des capacités des acteurs étatiques et non étatiques dans le processus électoral en République du Congo.

Ce projet donne à la population la possibilité de s'exprimer dans le cadre du processus démocratique. Il contribue, de facon spécifique, à une plus grande participation des populations vulnérables (les femmes, les jeunes, les populations autochtones, les personnes souffrant d’un handicap) au processus électoral de 2012 à travers un appui aux OSC ; à un processus électoral plus transparent, efficace et crédible à travers le renforcement des capacités de la CONEL, DGAE, CSLC et au renforcement des institutions démocratiques et des processus électoraux.

Ce que nous avons accompli à ce jour

Le PNUD a facilité la tenue d’une concertation politique qui s’est déroulée du 15 au 17 Décembre 2011 à Ewo dans le département de la Cuvette-Ouest du Congo. Cette concertation a rassemblé les partis politiques de la majorité, de l’opposition et du centre, la société civile afin  de faire des recommandations visant à améliorer le processus électoral avant la tenue des échéances de 2012 et 2013.

Le projet a permis d’assurer une plus grande participation des populations vulnérables (les femmes, les jeunes, les populations autochtones et les personnes souffrant d’un handicap) au processus électoral en 2012 à travers un renforcement des capacités des Organisations de la Société Civile (OSC) et un programme de financement de leurs actions sur le terrain.

Le renforcement des capacités professionnelles des journalistes afin d’assurer une couverture médiatique indépendante et de qualité a eu lieu à travers le CRP et le CSLC au cours de l’année 2011. Suite à a formation,  dix (10) journalistes se sont déployés dans leurs localités respectives afin d’assurer la couverture médiatique des élections législatives.

Grâce au PNUD, et avec l’aide des partenaires internationaux, les capacités organisationnelles, logistiques et matérielles liées à l’observation nationale des élections ont été renforcées au profit de la CAPE,  FOSOCEL et d’autres ONG.

Qui finance ce projet?



2012
Nom du donateur Montant annuel du financement
PNUD $ 300.000
UE  Euro 600.000
France Euro 15.000
USAID $ 280.000

Dépenses effectuées lors des précédentes années

Années Montants justifiés
2012 $822,240.00
2011 $232,615.00
Vue d'ensemble du projet
Statut:
Actif
Date de début :
1er janvier 2011
Date de fin :
31 décembre 2013
Zone d'intervention
République du Congo
Domaine prioritaire
Gouvernance démocratique
Chef de l'Unité
Emelyne Bahanda
Partenaires institutionnels:
Ministère de l'Intérieur et de la Décentralisation
Partenaire d'exécution :
CAPE, FOSOCEL, Media, CONEL, DGAE, CSLC
Numéro du projet
00077415
Télécharger le Plan de Travail Annuel 2012 du projet