Appui à la décentralisation

Introduction

Ce projet vise à mettre en place les conditions nécessaires pour une meilleure décentralisation effective à partir d’une politique nationale et d’un dispositif juridique complet. Il contribue à l'élaboration de la politique nationale de la décentralisation et du plan stratégique d'une part et en la formation des membres du Comité technique d’évaluation de la décentralisation pour le transfert des compétences et le suivi de la décentralisation, d’autre part.

Ce que nous avons accompli à ce jour

 

Les acteurs clés du développement local (les élus ou conseillers départementaux) ont bénéficié de l’appui du PNUD dans le cadre de la mise en place et de la mise en œuvre des programmes de renforcement de leurs capacités. Cette initiative a permis d’éviter le chevauchement des compétences, notamment, en ce qui concerne les prérogatives dévolues au Préfet et celles dévolues aux Conseillers départementaux.

1700 CGDC ont été mis sur pied. Un décret a même été pris dans ce sens (décret N° 2013-280 du 25 juin 2013 portant création, attribution et organisation des CGDC), afin de leur donner un statut juridique.

Les communautés à la base ont été sensibilisées par rapport aux enjeux et défis à relever en matière de développement local, surtout, dans le cadre du PRAEBASE. A cet effet, les associations ont été formées et les populations participent à la dynamique.

Quatre PDL ont été élaborés : deux ont été finalisés, intégrant l’approche participative et la dynamique des économies locales. Ces PDL sont assortis chacun d’un cadre budgétaire pluriannuel et d’un budget d’investissement pour la première année.

Toutes les données du projet