A propos du PNUD en République du Congo

     Un groupement de femmes à Ewo. Photo.UNDP Congo

Présent en République du Congo depuis le 23 octobre 1976, la mission du PNUD Congo, grâce à son réseau de partenaire dans 177 pays, est d’appuyer les efforts de reconstruction et de développement de la République du Congo et de promouvoir le développement durable à travers le renforcement des capacités institutionnelles, des services conseils, des partenariats solides et stratégiques et l’appui à l’exécution nationale.

Le PNUD est le réseau mondial de développement dont dispose le Système des Nations Unies. Il forge des partenariats à tous les niveaux de la société pour aider à construire des nations résilientes, afin de mener à bien une croissance qui améliore la qualité de vie de chacun. Le PNUD offre une perspective mondiale et des connaissances locales au service des peuples et des nations.

Que voulons-nous réaliser?

La priorité du PNUD Congo est d'aider les efforts du pays dans l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) d'ici 2015.

Dans un esprit d’équipe, l’action du PNUD et celle d’autres agences du Système des Nations Unies (SNU) au Congo s’alignent sur les priorités nationales, déclinées dans le Plan National de Développement (PND).

Toutes ces agences travaillent en étroite collaboration et conjointement pour s'assurer que les différentes actions et interventions visent l’atteinte des différents effets du Plan Cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement (UNDAF 2009-2013), signé avec le Gouvernement en janvier 2009.

Dans le strict respect de la déclaration de Paris, le PNUD travaille aussi avec les partenaires techniques et financiers au développement et la société civile, pour des actions ciblées et à fort impact. En effet,  l’UNDAF élaboré en concertation avec le gouvernement et le SNU, constitue la contribution collective, concertée et cohérente que les agences apportent depuis 2009 à la mise en œuvre du DSRP.

Ce plan vise l’atteinte du « Delivering as one », un  des objectifs clés de la réforme des Nations Unies. Les interventions du PNUD, conformément au Document de programme Pays (CPD) sont articulées autour des trois principaux pôles ci-après :

i)  l’appui à la gouvernance démocratique et la consolidation de la paix;

ii)  la réduction de la pauvreté et la réalisation des OMDs ;

iii) la prévention des crises, le soutien au relèvement communautaire, la promotion de l’énergie et l’environnement.

La promotion de la gestion axée sur les résultats (GAR) dans les institutions étatiques et para étatiques, du VIH/SIDA et du Genre figure parmi les priorités de l’action du PNUD.

Quels sont nos résultats ?

Les interventions du PNUD ont contribué à :

a) la consolidation de la paix à travers la collecte et la destruction des armes menées dans le département du Pool où les interventions de réintégration socio-économique se poursuivent actuellement par la promotion du concept de sécurité humaine;

b) l’amélioration du cadre de concertation entre les partis politiques et l’adoption d’un code de bonne conduite ayant permis, entre autres, de faciliter les processus électoraux dans un climat apaisé et contribué à la stabilité politique;

c) le renforcement des capacités nationales de planification stratégique ayant abouti à l’élaboration du Plan national de développement (PND 2012-2016) dont le DSCERP constitue un des 4 livres, et à une meilleure prise en compte des OMD à travers la formulation du Plan national pour l’atteinte des OMD et du 2ème Rapport National des Progrès vers l’atteinte des OMD, de l’étude sur la vulnérabilité de l’économie congolaise et ses perspectives de diversification et le Rapport National sur le Développement Humain;

d) la création de l’Agence Nationale pour l’Environnement et d’une base de données climatiques avec la modélisation des scénarii et extrêmes climatiques ainsi que la définition d’un cadre de politique de l’économie verte;

e) l’élaboration de l’avant-projet de loi sur la parité et du plan d’action pour la mise en œuvre de la politique nationale genre et la prise en compte du genre dans les statistiques nationales et l’élaboration de l’IDISA2 pour le Congo ;

f) l’adoption et la vulgarisation de la loi sur la lutte et la protection des droits des personnes vivant avec le VIH, etc.

Qui sont les preneurs de décisions?

La prise de décision au sein du PNUD est guidée par un processus de consultation continue avec les différents acteurs du Gouvernement. Comme l'indique le Plan d’Action du Programme Pays (PAPP), les décisions du PNUD par rapport aux priorités programmatiques, aux financements directs et indirects ainsi qu'à la mobilisation des ressources se font en étroite consultation avec les instances gouvernementales congolaises. Une fois les programmes développés, le PNUD consulte les bailleurs de fonds et le gouvernement congolais et ces programmes sont régulièrement suivis par leurs comités de pilotages respectifs.

Afin de réduire la multiplication de réunions, le PPAP préconise des approches programmatiques où tous les projets avec un partenaire gouvernemental sont gérés par un seul comité de pilotage.

Le Représentant Résident (RR) est responsable des activités et programmes du PNUD dans le pays. Etant donné qu’en République du Congo, le RR assume également les fonctions de Coordonnateur Résident des activités opérationnelles du Système des Nations Unies, le Représentant Résident Adjoint est mandaté par le RR pour assurer le leadership du PNUD. Le Représentant Résident Adjoint  couvre deux niveaux de responsabilités, le volet "Programme" et le volet "Opérations".

Les chefs des unités de programmes sont chargés de superviser et soutenir les Coordonnateurs chargés de projet dans les domaines d’intervention du bureau. La plupart des projets appuyés au niveau national par le PNUD sont mis en œuvre selon la modalité d'exécution nationale (NIM).  Ils sont dirigés par les Directeurs Nationaux de projet qui sont fonctionnaires du gouvernement au sein du Ministère concerné appuyés au plan opérationnel par les Coordonnateurs chargés de projet.

La mise en œuvre du Programme de Pays 2009-2013 se fait en étroite collaboration avec les autres agences du SNU (Système des Nations Unies), les autres partenaires au développement, les institutions publiques, le secteur privé et les OSC selon les domaines de concentration, la nature des interventions et les résultats attendus.

Combien sommes-nous ?

Personnel PNUD Nombre
Staff International (IP) 4
Staff national (FTA) 21
Staff national (TA) 0
Service Contract 12
VNUs internationaux 4
VNUs nationaux 0
Total 41

 

Le personnel du PNUD est appuyé par des Experts nationaux et Internationaux dans la mise en oeuvre des programmes et projets de développement.