UN Volontaires

 

Le Programme VNU mis en œuvre dans 140 pays du monde et a été établi en 1971 par l’Assemblée générale de l’ONU. Il est représenté et géré par le PNUD. Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) est l’organisation de l’ONU qui promeut le volontariat afin de soutenir la paix et le développement de par le monde.

Le volontariat est un moyen efficace pour engager les gens à s’attaquer aux défis de développement, et il peut transformer le rythme et la nature du développement. Il profite à la fois à l’ensemble de la société et à la personne qui se porte volontaire en renforçant la confiance, la solidarité et la réciprocité parmi les citoyens et en créant délibérément des opportunités de participation. Le Programme VNU est présent en République du Congo depuis 1981.

Que font les VNU?

               Suivi des activités à Kinkala par les Volontaires des Nations Unies. Photo PNUD Congo

Le volontariat représente une importante contribution tant sur le plan économique que social. Il contribue à renforcer la cohésion sociale grâce aux liens de confiance et de réciprocité qu’il tisse entre les citoyens.

Le programme des Volontaires des Nations Unies est au sein du Système des Nations Unies l’organisation qui, au niveau mondial, soutient le développement humain durable en encourageant le volontariat et en mobilisant les volontaires. Universel et ouvert, il prône l’action volontaire dans toute sa diversité. Le Programme VNU donne de la valeur au libre arbitre, au dévouement, à l’engagement et à la solidarité, qui sont les fondements du volontariat.

Perspectives

Le Programme VNU a une forte implication dans le soutien de la jeunesse congolaise spécifiquement dans le projet d’appui à la jeunesse en situation de précarité, projet où le PNUD va appuyer le Ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique par le biais de l’Unité Environnement du PNUD.

En outre, il jouera un rôle dans la de mise en place du Corps de Jeunes Volontaires Congolais qui sera exécuté en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique, France Volontaires, UNFPA ainsi que d’autres partenaires nationaux et internationaux. L’étude de faisabilité de ce programme va bientôt débuter.

Aussi, le programme VNU va-t-il s’investir dans la promotion et le plaidoyer pour le volontariat des jeunes. A cet effet, ce programme compte mobiliser beaucoup de jeunes lors de la journée internationale du volontariat qui aura lieu le 05 décembre prochain.

Types d'affectation des VNU

• VNU Spécialistes Internationaux qui sont des professionnels issus de divers secteurs et de toutes nationalités souhaitant partager leurs compétences avec des pairs dans des pays en développement. Ils ont en moyenne 10 ans d’expérience de travail.

• VNU Nationaux qui sont des professionnels souhaitant devenir volontaire dans leur pays d’origine pour partager leurs connaissances. Ils jouent un rôle actif de liaison entre les communautés locales et les organisations internationales. Ils ont un minimum de trois années d’expérience professionnelle.

• VNU Corporates qui sont des professionnels hautement qualifiés dans leur domaine d’expertise qui désirent fournir des conseils techniques et de management pour des missions de courte durée (maximum 3 mois).

• Volontaires en ligne: Le programme VNU gère le service du Volontariat en ligne qui relie des organisations du développement directement à des milliers de volontaires en ligne qui peuvent fournir des services et conseils par Internet. Ils n’ont pas besoin de se déplacer, ils réalisent leur mandant directement en ligne.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Congo (République du) 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe